Gateau coulant chocolat blanc et citron de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

Ma grande n’aime pas le chocolat noir, cela devient récurrent et, malgré mes essais de Danette maison (la recette de Rappelle toi des Mets), elle a boudé son dessert mercredi soir.
Alors, pour un déjeuner à trois prévu le lendemain, ce qui est fort rare, je lui ai promis un dessert qui me trottait dans la tête depuis un long moment déjà.  Même si Philippe a publié la vidéo des croquettes au chocolat, recette gourmandissime que je me suis promise de faire ce week-end, ce n’est pas ce dessert-là que j’ai réalisé pour elle mais ce coulant au chocolat blanc pour lui faire plaisir.

Dans la Pâtisserie des Rêves, un livre enchanteur, Philippe Conticini nous livre la recette de ces gâteaux. La photo est extraordinaire et j'avoue avoir longtemps eu les papilles qui frétillaient en voyant et en lisant cette recette.
Résultat : mes deux chocolatines (la grande de 8 ans et demi et la mini mini de 19 mois) se sont partagés le dessert car leur maman n’aime pas trop le chocolat blanc.  
 

Gateau coulant chocolat blanc et citron de Philippe Conticini

Pour 2 à 4 personnes:

Préparation (sans le confit de citron) : 15 minutes

Cuisson: 10 à 15 minutes

Le confit de citron (réalisé bien auparavant-j'en ai toujours un pot dans mon frigo)
l'écorce de 2 citrons
12.5 cL de jus de citron
75g de sucre
Rapez avec un économe le zeste des citrons.Plongez les zestes dans un casserole d'eau froide remplie à moitié.Portez à ébullition et jetez l'eau. Répétez cette opération deux fois. Cela a pour but de chasser l'amertume de l'écorce.
Puis après avoir jeté la dernière eau, versez le jus de citron et le sucre. Faites confire sur feu moyen durant 50 minutes jusqu'à ce que le mélange ait bien réduit.
Puis mixez à chaud. Réservez dans un bocal.
 
Pour les gâteaux coulants (2 pour moi - cercle de 10cm de diamètre et 5 cm de haut/ 6 à 8 dans le livre avec des cercles de 6 cm de diamètre et 5cm de hauteur)
200g de chocolat blanc
2 cl de lait demi-écrémé
60g de lait concentré non sucré
50g de beurre
140g d’œufs battus
40g de farine de riz (ou maïzena si vous n’en avez pas)
60g de farine normale

Faîtes fondre au bain-marie le chocolat blanc et le beurre. Ajoutez les laits réchauffés.
Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les œufs avec les farines. Versez tout en fouettant les laits chauds sur le chocolat blanc et le beurre fondu puis versez ce mélange sur la préparation aux en œufs en fouettant vigoureusement mais peu de temps (pour ne pas incorporer d’air dans la pâte). L’appareil devient lisse et homogène.

Réservez la pâte au frigo durant 2 à 4 heures. Elle sera plus ferme et ne coulera pas en dehors des cercles de cuisson (vécu).

Posez des cercles beurrés et farinés sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.
Versez la préparation sur 1 cm puis déposez 1 grosse cuillère à café de confit de citron au milieu. Complétez avec la préparation jusqu’à 1 cm du bord du cercle.
Enfournez à  180°C durant 10 à 15 minutes. Chez moi, 10 minutes ont suffi malgré une pâte froide. Attendez 5 minutes avant de décercler.
Dégustez les coulants tièdes ou chauds.
 
Note: dans  le livre, les coulants sont réalisés dans des moules très hauts. Je n'ai pas réussi à en trouver de semblables. C'est peut-être des moules à baba mais je n'en suis pas certaine
 
Gateau coulant chocolat blanc et citron de Philippe Conticini
Gateau coulant chocolat blanc et citron de Philippe Conticini

Publié dans Dessert de chef

Commenter cet article

J
Ça marche aussi très bien avec des clémentines confites
Répondre
D
Effectivement, c'est une très bonne idée! Merci beaucoup!
E
c'est très délicieux
Répondre
G
tu sais bien que je suis comme toi, si on parle de Monsieur Conticini j'accours... ce fondant doit être terriblement bon
Répondre
D
Et encore, tu n'as pas tout vu...Attends vendredi! :-)
L
Quelle tuerie !
Répondre
D
Eh oui! Le Chef est très doué pour cela. Bisous
N
Voici un dessert que j'ai envie de faire depuis la sortie du livre en question. Mais je n'ai jamais franchi le pas, car je n'aime pas trop le chocolat blanc. Mais avec le citron... Voilà donc qui relance mon envie, merci!
Répondre
D
Pour ma part, j'ai préféré le laisser aux princesses car je préfère le chocolat blanc dans les entremets. A mon avis, si tu peux, "désucre" le un peu. Tu me diras? Bisous
C
wow, il est top ton gâteau
Répondre
D
Ah mais c'est celui du Chef! :-)<br /> Ma grande a été ra-vie et je suis fière de lui avoir fait ce petit plaisir. Bisous
Q
Il a l'air si bon..... Comme dit le dicton, un instant de plaisir le reste de la vie dans les hanches..... A essayer tout de même... Bises, bon dimanche
Répondre
D
Ah tiens, je ne connaissais pas ce dicton. Heureusement en fait...Gros bisous
L
Pas trop fan de chocolat blanc cela passe pourtant bien en association ton coulant change de celui au chocolat noir à tester mais voilà les calories oh la la la
Répondre
D
Oui, ça je ne les garantis pas :-)<br /> Plein de bisous