Bûche comme un Paris Brest de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

Dans moins d'un mois, c'est Noël. Il y aura des cadeaux sous le sapin, le feu dans la cheminée (ou pas), des bougies sur la table, des beaux couverts et des petites chocolatines toutes impatientes d'ouvrir ce que le père Noël leur a réservé. Un peu prise par le temps, je vous livre déjà la première recette de bûche et vous verrez ces prochaines semaines que le blog se met sur son 31 pour vous inspirer.

Cette bûche demande un peu de technicité mais, en soi, est à peine plus compliquée qu'un Paris-Brest maison. J'avais dans l'idée de décliner le Paris-Brest de Philippe Conticini dans une forme allongée et non en roue (parfois plus aléatoire et risque d'échecs). Bien m'en a pris car c'est bon, bon, bon...trop bon!

Un coeur praliné, une crème autour toute légère, aérienne et bien foisonnée, une jolie décoration comme un lingot d'or et bien sûr la patachou!!!

Voilà donc ma première buche de l'hiver 2017 et j'espère que ce ne sera pas la dernière. J'ai beaucoup d'idées mais peu de temps en ce moment. Avec cette bûche, je participe au défi chou de Recettes.de

Bûche comme un Paris Brest de Philippe Conticini
Pour 6 personnes:
La pâte à choux
 
Pour les 6 choux (vous pourrez probablement en faire quelques uns à côté)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
 
2 oeufs et demi
55g de beurre
70g de farine
65 ml de lait
6.5 cl d'eau
1 cuillère à café bombée de sucre
1 cuillère à café rase de sel
 
Portez à ébullition dans une casserole l'eau, le lait et le beurre. 
Dès que votre mélange bout, hors du feu jetez d'un coup la farine dans votre casserole et mélangez avec de grands mouvements sur feu moyen jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. Cette étape dure environ deux minutes.
Puis, de nouveau hors du feu, versez les oeufs légèrement battus.
Il faut que vous arriviez à ce que votre pâte soit lisse, brillante et forme un ruban quand vous la laissez tomber avec la spatule. A ce moment là, c'est prêt donc la proportion de 5 oeufs est juste pour vous guider car ça peut-être un peu plus ou un peu moins.
 
Versez alors votre pâte à choux dans une poche à douille. Utilisez une douille lisse d'environ 1 cm de diamètre.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez six petits choux de 4 cm de diamètre bien espacés les uns des autres en quinconce qui se touchent légèrement sur les bords.
Enfournez à 170°C puis baissez aussitôt à 150°C durant 25 minutes à 35 minutes  car les choux doivent être bien dorés en surface sinon ils retombent. Attention, n'ouvrez pas le four et faîtes bien sécher votre base de bûche.
Le lendemain, découpez un par un chaque choux au couteau à pain ou au ciseau de manière à ne garder que la base.
 

 

 

 
Insert praliné:
un pot de praliné pur (environ 100g pour 6 demi-sphères)
Remplissez vos six demi-sphères de praliné et réservez au congélateur. Si vous n'avez pas de moules demi-sphères, utilisez des moules à petits muffins.
 
Crème praliné:
250 ml de lait
1 feuille de gélatine
2 jaunes d'oeuf
1/2 gousse de vanille
50g de sucre
20 g de maïzena
70g de praliné
120g de beurre pommade
 
Trempez la feuille de gélatine dans l'eau froide. Fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez la maïzena.
Portez le lait à ébullition avec la demi-gousse de vanille et ses grains.
Quand le lait bout, enlevez la gousse, versez le lait chaud sur le mélange précédant tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et, sur feu moyen, laissez épaissir tout en continuant à remuer. Votre crème doit avoir la consistance d'une crème pâtissière. Ajoutez la gélatine essorée en dehors du feu et incorporez la. Versez ensuite le tout dans un récipient plat, filmez et réservez au frigo.
 
Battez au fouet le beurre pommade et le praliné jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Incorporez la crème pâtissière froide et fouettez au moins 5 minutes à vitesse maximum. La crème est très foisonnée, très blanche. Mettez la crème dans une poche munie d'une douille cannelée un peu large et réservez au frais.
 
 
La plaque de chocolat doré
150g de chocolat au lait
poudre d'or (facultatif)
 
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, coulez 150g de chocolat fondu au bain marie. Mettez ces feuilles sur une plaque et faîtes refroidir au moins 10 minutes au congélateur.
Dessinez sur une des feuilles un rectangle des dimensions de votre base de bûche. Avec un couteau chauffé sur le gaz, découpez le rectangle (papier sulfurisé et chocolat au lait). Puis enlevez délicatement la feuille de papier sulfurisé.
Découpez les petits trous à l'aide d'une douille en métal chauffé sur le feu. Gardez éventuellement le chocolat en rond pour la décoration.
Si vous avez de la poudre d'or alimentaire, à l'aide d'un pinceau, vous pouvez colorer cette plaque.
 
 
Montage
 
Déposez un peu de crème praliné au fond de chaque chou. Déposez l'insert puis tout autour répartissez votre crème en tournant autour de l'insert.
Posez très délicatement votre plaque de chocolat sur vos choux.
 
 
 

 

Bûche comme un Paris Brest de Philippe Conticini
Bûche comme un Paris Brest de Philippe Conticini

Commenter cet article

P
Lorsque je me suis lancée dans la fabrication de cette bûche je me suis aperçue qu'il manquait un élément dans la crème praliné, le dosage de farine ni est pas, donc j'en ai mis autant que la maïzena. Tout le monde s'est régalé, elle est vraiment excellente, l'insert praliné fait toute la différence. J'ai fait aussi la bûche façon tatin qui est très bonne aussi.<br /> Merci pour ces recettes.<br /> Bonnes fêtes.
Répondre
D
Merci Patricia! Bravo pour votre retour, cela me fait très plaisir de m'être un peu invitée à votre table! Bises
P
Pour la plaque du dessus, le chocolat au lait est préférable au noir?
Répondre
D
Oui, le praliné se marie mieux avec du chocolat au lait.
P
S'ils sont trop collés qu'est ce qu'il se passe?
Répondre
D
Vous aurez plutôt un éclair que 6 choux collés les uns aux autres
P
Je pensais que les choux devaient cuire côte côte pour qu'ils se collent à la cuisson et ne faire qu'un !!
Répondre
D
Bonjour Patricia, j'ai essayé mais il faut qu'ils se touchent légèrement pour être certain qu'ils ne fassent qu'un.
M
Digne d'un pâtissier: BRAVO! J'adore tout ce qui est "détourné". Et là, c'est encore une réussite!!!
Répondre
D
Merci beaucoup Marie!
A
Superbe ! ton dessert me plaît beaucoup. Bizzzz.
Répondre
G
elle est terriblement tentante ta bûche!!! waouw!
Répondre
J
Bravo Diane c'est une magnifique bûche, je sais combien tu aimes Philippe Conticini. Joyeuses fêtes à toute ta petite famille. Bises
Répondre
M
très belle réalisation avec cette bûche très chou. Bonne fin de journée
Répondre