Le royal chocolat de Christophe Felder pour un jour royal !
Il faut bien que je vous en parle de celui-là. Non pas de Christophe Felder mais de ce magnifique gâteau dont il partage la recette dans un magazine spécialisé.
Et je ne vais pas attendre l'été, les grandes chaleurs pour que vous saliviez devant les photos en vous disant que, décidément, ce n'est pas la saison.
Enfin comme dirait une amie "droguée du chocolat", "il n'y a pas de saison pour manger du chocolat."
Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est que j'ai su que l'un des convives l'avait qualifié de "meilleur gâteau au chocolat qu'il n'ait jamais mangé"...et ça, comment dire, c'est le plus beau des compliments.
J'ai trouvé ce beau gâteau dans le dernier numéro de "Elle à Table". Le gâteau m'avait l'air parfait pour une belle tablée pascale.
J'avoue, je me répète, je préfère les desserts fruités parce que, le chocolat, j'en mange tous les jours sous sa forme traditionnelle, c'est à dire en carrés de chocolat. Il est probable d'ailleurs que j'en sois entre une demi et une plaquette par jour en fonction des jours.
C'est pour cela que l'on n'en voit pas souvent, à mon grand tort, sur le blog.
J'ai réalisé ce gâteau 36 heures à l'avance mais on peut bien sûr le faire la veille. J'ai eu la flemme de décorer le pourtour mais heureusement, j'avais dans mes tiroirs, un peu de colorant en poudre doré. Plutôt sympa pour un gateau au chocolat.
Je ne suis pas peu fière de ce gâteau même si je ne peux pas du tout en revendiquer la maternité.
En tous cas, pour un jour très spécial (vous comprendrez bientôt), je ne pouvais mettre que ce dessert ro-yal !
Petite pensée aussi pour deux amoureux qui, demain, s'unissent devant monsieur le maire à La Réunion. Et, malheureusement, nous avions vraiment une sacrée bonne excuse pour déroger à ce bel évènement.
Pour 6 à 8 personnes
Le craquant au chocolat
50 g de gavottes
50 g de chocolat au lait
50 g de pâte de pralin (en mixant du pralin longuement, c'est pareil)
50 g de pâte de noisettes (dans les magasins bio)
La dacquoise
85 g de blanc d'oeufs (2 à 3 blancs d'oeuf environ)
50 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
70 g de poudre d'amande torréfiée (remplaçant la poudre de noisette dans la recette originale)
La chantilly au chocolat
30 cl de crème liquide entière
6 cl de lait (demi-écrémé ça marche aussi)
120 g de chocolat 66% de cacao de grande qualité (Valhrona)
Décor : cacao en poudre et colorant alimentaire doré
Préparez votre craquant : écrasez les gavottes dans leur étui avec un rouleau à patisserie. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un bol, mélangez la pâte de pralin, la pâte de noisettes et les brisures des crèpes dentelle. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien puis étalez dans votre cercle à patisserie de 22 cm de diamètre au dessus de papier sulfurisé.
Réservez au congélateur 10 minutes minimum.
Pour votre dacquoise :
Préchauffez votre four sur 170°.
Tamisez le sucre glace et la poudre d'amande. Montez vos blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et sans "grain" de sucre. Incorporez le mélange sucre-poudre d'amande à vos blancs et mélangez doucement à la spatule sans cassez les blancs.
Coulez dans le cercle à patisserie de 22 cm posée sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Laissez cuire 20 minutes (pour moi) ) 25 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir.
Pour votre chantilly au chocolat :
fouettez votre crème bien froide en chantilly. Astuce : mettez votre bol en inox au frigo une heure avant et idem pour vos branches du fouet.
Fouettez jusqu'à ce que la crème tienne entre vos branches du fouet et réservez au frais.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez à ébullition le lait et versez le sur le chocolat fondu. Mélangez et lissez.
Attendez que le mélange tiédisse avant de l'incorporez à la crème chantilly. Mélangez très vite avec une spatule ou un fouet.
Montez votre royal chocolat :
Décollez la dacquoise des parois de votre cercle mais bien sûr, laissez la en base.
Garnissez-la de la moitié de la crème chantilly puis posez très très délicatement le craquant. Posez ensuite le reste de la crème chantilly. Lissez bien et réservez au frais.
Au dernier moment, décorez de cacao en poudre...et chut, faîtes silence ! Ce gâteau se savoure.
Ma dernière en sait quelque chose car on ne l'a pas entendu du dessert.