Ce fichu médecin qui est en retard

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce fichu médecin qui est en retard

A toi, mon patient qui te plaignait que ton médecin était en retard, toi qui, malgré toutes mes explications n’a pas voulu comprendre, sache que...

Si tu avais rendez-vous à 8h, tu devais obligatoirement passer par la case poids/taille/vision/audiomêtrie/pipi/ecg et tout le tintouin…ça prend du temps!

Pendant que tu réalisais ces gentilles petites mesures, j’ai pris une patiente. La dite patiente avait, en théorie, un quart d’heure de consultation. En théorie,donc, j’aurais du te prendre à l’heure dite.

SAUF QUE cette dame avait des soucis de santé. C'est fou ça! Des gens qui ont des problèmes de santé et qui vont consulter! Nan...je déconne! Dingue quoi! Du jamais vu! Et au moins trois…qu’il fallait prendre en charge. Je te passerai les détails, ça s'appelle du confidentiel médical.

Lire les courriers de ses spécialistes, lui conseiller d’arrêter de fumer, réaliser des ordonnances, l’examiner, l’écouter, l’encourager, faire une consultation quoi!

Cette dame, non seulement n’habitait pas, comme toi à un quart d’heure du centre médical, mais à 1h d’avion. Je te passerai le nombre d’ heures en pirogue. De toute façon, elle n’aurait pas pu en faire. Si tu arrives à calculer, je te laisse le soin de me le noter sur un bout de papier.

 

Bref, pendant que tu t’impatientais dans la salle d’attente avec des bouquins, des magazines (nan, y a pas la télé, y a plus de sous, mon bon monsieur),  j’écoutais, je conseillais, je prenais mon temps…et je faisais mon boulot de médecin.

 

Alors voilà…j’ai été sympa avec toi, en fait. Même si j'étais en retard...

Je t’ai expliqué qu’après avoir vu cette patiente, il fallait en plus que je rentre les données dans l’ordinateur parce que c'était comme ça depuis que mon grand chef, avec plein de barrettes sur les épaules, le veut et que ça prend du temps.Tu n’as pas compris.

Alors j’ai du te faire comprendre que la consultation m’avait pris du temps, que ce temps-là était imprévu mais nécessaire, que je m’engageais à te voir, le jour où tu aurais besoin, le temps qu’il te faudrait parce que c’était mon travail de soignant. Tu n'as toujours pas compris.

Tu m'as dit que j’aurais du prévenir avant ou même pendant la consultation.. Il m’a fallu,gentiment, te dire que ça ne se faisait pas,justement, en pleine consultation, d’appeler sa secrétaire en prévenant que la consultation était longue. Ca s'appelle du savoir-vivre qui prime sur le fait d'être en retard parce qu'on fait son boulot. Tu n’as toujours pas compris.

Je t’ai même rappelé que la dernière fois que je t’ai vu, je n’étais pas en retard.

 

Toutefois, j’aurais pu :

  • Te dire que c’était comme ça et pas autrement
  • Qu'en plus, je te prends sur ton temps de travail alors que ton médecin en face essaye la plupart du temps de voir ses confrères en dehors de ses heures à lui pour être disponible pour toi!
  • Te rappeler qu'il n'y avait pas mort d'homme quand même! A moins que tu ais oublié de boire et d'uriner pendant que tu attendais. Pourtant, on a tout à disposition de ce côté-là.
  • Préciser que la consultation est gratuite...le passage de savon aussi!
  • Te montrer mes galons et te dire que j’en avais rien à faire, que je ne suis pas prestataire de service, mais que j’ai bien plus d’ancienneté que toi dans l’armée et que, normalement, face à un début de code barre, on se tait! Enfin, ça, c'est ce qu'on m'a appris quand j'étais toute petite. Tout se perd, le respect de la hiérarchie aussi!
  • Te tutoyer…et te traiter de tous les noms. Mais je ne l’ai pas fait. Parce que, contrairement à toi, j’essaye d’être bienveillante !

La prochaine fois que je te vois, peut-être que mes sacro-saints principes d’égalité des soins, je les roulerai bien finement et te les proposerai avec de la vaseline. Et puis, je te rajouterai une dissertation sur le sens du mot "patient". Tu vois, moi aussi, je peux ne pas être sympa du tout du tout!

 

Mais je ne t'ai rien dit de tout ça. Je t'attends quand même au tournant...on ne sait jamais.

 

Sur ce, je ne te dis pas bonne nuit ! Tu n’en pas besoin !

Ce fichu médecin qui est en retard

Commenter cet article

N
Félicitation pour cet article vraiment génial. J´adore ton style d´écriture, c´est toujours un plaisir de te lire. Que de courage! Je ne sais pas où tu trouves toute cette énergie: 4 chocolatines, un métier très prenant et un blog très bien construit..félicitation!
Répondre
D
Merci Natacha pour votre gentil commentaire.Je fais au mieux...vraiment. Bisous
J
oups ma Diane, il faut l'envoyer au Canada il va voir les heures d'attente à l'hôpital le militaire.qui ne te respecte pas. J'ai attendu une fois 5h aux urgences pour une otite de mon petit bonhomme. Les médecins en consultation ) qui ont le statut de fonctionnaires) il faut des fois 1 ou 2 mois d'attente alors c'est hôpital. Non mais!
Répondre
D
Merci pour ton petit mot. Ca me fait du bien tu sais.Je vais l'envoyer au Groënland, il ira embêter les ours polaires :-)
L
Sans doute qu'il ne verra pas l'article et je lui souhaite de ne jamais consulter( ou alors si ) en urgence pour lui ou sa famille car alors il saura que l'attente est longue , ce n'était sans doute pas un du pays car ils sont habitués à attendre et ne râlent pas , je comprends que répondre comme il se doit soulagerai ; nous sommes devenus des "égoistes " hélas hélas
Répondre
D
Les "du pays" ne sont pas râleurs. En tout cas, ceux que j'ai vus ne m'ont jamais fait de reproches. Ils ont du temps...<br /> Je n'aurai même pas du répondre en fait. Mais bon, j'ai voulu crever l'abcès et j'ai compris que j'étais tombée sur un c..
A
Nous sommes malheureusement dans un monde EGOISTE ! Personne ne veut plus comprendre l'autre !<br /> Dans le monde médical cela est loin d'être facile à gérer. Celui qui est reçu ne veux pas comprendre le retard, la fatigue etc..! Mon mari hier a été reçu par un chirurgien suite à une opération du bras à<br /> 17 H 30 au lieu de 16 heures. iI est revenu sans se plaindre ! <br /> J'espère Diane qu tu tomberas sur des patients plus compréhensifs ! Il y a ta famille, tes enfants même si ton travail est important.!!! Prends soin de toi.<br /> Bisous.
Répondre
D
Ton mari est poli et courtois. Mais beaucoup ne le sont pas. Je suis à leur service dans tous les sens du terme. Ils oublient que je ne suis pas payée à l'acte et que je ne suis pas là pour être gentille. Enfin...<br /> Merci pour ton petit mot! Ca fait du bien.
C
Faut pas emmerder la jolie et douce Diane! Qu'est-ce qu'il fout dans l'armée celui-la alors qu'il n'est même pas foutu de respecter une hiérarchie, et bienveillante en plus! T'es encore trop gentille de lui proposer de la vaseline! (lol!). Tu vas vraiment placarder cette lettre? Oh oui, oh oui! Fais-le! Bravo pour cette prose et courage ET BISOUS
Répondre
D
Non, pas placarder...ou en tout cas, pas maintenant. Je tiens à mon anonymat. Tu imagines? Merci pour tes encouragements!
B
ce billet m'évoque bien des moments!....je me suis rendu compte que ceux qui râlaient le plus pour l'attente étaient d'ailleurs souvent les mêmes qui prenaient tout leur temps une fois installés dans mon bureau.....en tous cas, bravo pour tout ce que tu as écrit.
Répondre
D
J'imagine bien que tu as du entendre et essuyer beaucoup de reproches toi aussi. Les "jamais contents" , les "géotrechozàfaire", je vais finir par les mettre dehors. :-) surtout quand il pleut! Des bises à toi
Z
trop bien<br /> il y a des patients IMPATIENTS, ceux-là n'iront jamais chez mon médecin : une femme en or, qui connait tous ses patients personnellement et qui préfèrent s'occuper d'eux (prendre du temps comme tu le décris si bien) plutôt que de faire de la paperasserie et qui vit "Médecine"<br /> chez ma toubib, il y a toujours 2 heures d'attente et tout le monde le sait et prévoit en conséquence et personne ne part<br /> un grand coup de chapeau à ces hommes et ses femmes qui se battent pour notre santé et à toi, en particulier car je suppose, qu'en plus, tu as dû être très douce pour lui présenter tes excuses<br /> je te souhaite une belle journée avec tes 4 petites chocolatines
Répondre
D
Merci à toi! Je tire mon chapeau à ta toubib. J'ai la chance de pouvoir partir à l'heure le soir, normalement, mais j'imagine qu'elle ne compte pas ses heures.<br /> J'ai été douce mais la prochaine fois, je le serais moins, c'est certain.<br /> Bisous
Q
Oui merci pour ce ras le bol, et une belle pensée pour tout le corps médical (dont faisait partie mon tendre et cher époux). Les râleurs ont toujours existé, mais demandons leur à eux d'être à l'heure à leur rendez vous, pas toujours évident. Il t'a fallu une bonne dose de "y en a marre" pour mettre les pendules à l'heure.....<br /> Courage, bisous
Répondre
D
Je ne comprends pas. Moi je n'ai jamais reproché à un confrère de me prendre en retard...juste une fois, mon gynéco qui avait deux heures de retard quand j'étais enceinte de ma quatrième...et encore, c'était juste pour lui demander comment faire pour éviter d'attendre afin de m'organiser pour la garde des enfants...
M
Tu es bien gentille !!! des gifles oui!!!<br /> mais aussi, avais tu prévu une te tes petits gâteaux délicieux pour lui clouer le bec !!!??<br /> Courage ! Mireille .
Répondre
D
Non Mireille! Pas de gifles quand même. :-)<br /> Bisous
L
BRAAAAVOOOOO!!!<br /> Je ne comprends pas pourquoi les "patients" protestent lorsqu'un médecin s'attarde avec un patient.<br /> Un médecin ne peut pas faire un diagnostique sérieux en 5 minutes.<br /> Envoyez-le pêtre la prochaine fois... mais ça, je sais que vous ne le fairez pas.<br /> Patience et faites lui un énorme sourire en montrant toutes vos dents: il n' y a rien de plus désarment.<br /> <br /> Bisous, chère Maman Chocolatine.
Répondre
D
Merci Lola!<br /> Je le ferai peut-être...ou je ferai un grand sourire en disant que mon café était brûlant :-). Bisous
L
J'ai oublié de vous dire MERCI pour ceux qui ne l'on pas fait.<br /> Le travail d'un médecin, d'un infermier devrait être payé en lingots d'or parce qu'ils ont la vie des malades entre leurs mains, donc travail stressant, épuisant.<br /> <br /> MERCI.