Le choulant au chocolat de Philippe Conticini
"Chériiiiiiii, y a Philippe qui vient de mettre une super recette sur son mur! Comment ça tu veux des crêpes?? Mais enfin...regaaarde!!! Tu vois bien, il faut que je l'essaye absolument". Parce que vous le savez bien, aucun chocolat addict ne peut résister à la recette d'un gâteau au chocolat qui coule. Donc, là, Dr Chocolatine prend son petit agenda et note pour dimanche midi "choulant au chocolat de Philippe".
Aussitôt promis, aussitôt fait! Vous attendiez des crêpes? Eh ben non! Pour lundi, je vous donne la recette du choulant. Choulant = "coulant à la pâte à chou". Réalisé en 30 minutes! Parce que la pâte à chou, c'est fastoche si vous suivez tous mes conseils ici, que le chocolat, ça me motive...et qu'on est lundi! Or, le lundi, comme tout le monde, faut me motiver!
Alors verdict? Chef, si vous me lisez, ne soyez pas vexé. Ca ressemble pour beaucoup à un coulant quand même! Mais c'est bon... comme tout ce que vous faîtes.
Petite modification: j'ai rajouté deux gousses de vanille dans la pâte, ce qui la parfume agréablement. Le Chef conseille sa crème anglaise et on l'a remplaçé par une bonne crème fraîche de Normandie! Ca passe tout seul, moi, je vous le dis!
Pour 4 personnes (4 cercles de 7cm de diamètre sur 4cm de hauteur)
Ingrédients pour la pâte à choux :
- 100g de lait entier
- 40g de beurre
- 4 cuillères à café légèrement bombées de pâte de spéculoos ou toute autre pâte à tartiner
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café légèrement bombée de sucre semoule
- 35g de farine (type 55) et 25g de farine de châtaigne tamisés ensemble
- 2 œufs - je n'en ai mis qu'un et demi, il faut rajouter des oeufs jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante puis STOP même s'il vous en reste
Ingrédients pour le mélange final :
- 145g de chocolat au lait
- 25g de farine (type55) et 15g de farine de châtaigne tamisés ensemble
- 40g de sucre roux
- 2 œufs
- 30g de pâte de spéculoos
- 150g de pâte à choux
La pâte à choux au speculoos
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le beurre, la pâte de spéculoos, la fleur de sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez, en une fois les farines tamisées. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une panade, puis desséchez cette panade en tournant pendant 1 minute.
Déposez la panade dans la cuve du batteur et faites tourner à l’aide du fouet à la vitesse moyenne pour la refroidir.
Dès que la panade n’émet plus de vapeur, incorporez les œufs un par un.
Le mélange final
Préchauffez le four à 180°C (th.6) Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Ajoutez les farines et le sucre roux, puis incorporez les œufs, la pâte de spéculoos et enfin la pâte à choux.
Beurrez et farinez les cercles, pochez 120g de pâte au chocolat dans chacun. Faites cuire 9 minutes au four (je pense que j'aurais du mettre 8 minutes plutôt). Après cuisson, attendez 2 ou 3 minutes puis décerclez délicatement la pâte à l’aide d’une lame de couteau.
Crème anglaise onctueuse de Philippe Conticini - La Médecine Passe Par La Cuisine
La crème anglaise est un grand grand classique de la pâtisserie. Une base très gourmande qui, lorsqu'elle est faite maison, n'a rien à voir avec celle que l'on vous vend dans le commerce. Je n'...
J'ai envie de pâte à choux ! - Une sélection de recettes par Chef Simon.
http://chefsimon.lemonde.fr/selections/j-ai-envie-de-pate-a-choux
Retrouvez cette recette dans la sélection de Chef Simon sur la pâte à choux