L'oubli
Ma petite fille,
Il y a quelque temps déjà que je ne sais plus très bien où sont mes affaires
Je fatigue vite, tu sais?
Je n'ai plus envie de sortir. En même temps, dehors, ça me fait peur. Je ne reconnais plus très bien les rues, j'ai du mal à marcher. Parfois, je me demande comment je vais retrouver mon chemin.
Il m'arrive même parfois de ne plus savoir qui je suis, où je suis...
Ma petite fille,
Tu viens me voir de temps en temps. Tu as ta vie, tes soucis, tes enfants qui grandissent, tes petits bébés que je t'ai vu porter, désirer, câliner et me présenter avec fierté.
Tu viens me voir avec eux, je suis heureux et je pars un peu.
Je ne sais plus trop leurs prénoms, toutes des filles. Ce n'est pas grave, tu sais. Je les aime quand même. Leur sourire et leur voix me font chaud au coeur.
Ma petite fille
Je ne sais plus très bien où je suis. Je me perds dans ma propre maison. Je me lève la nuit alors que ce n'est pas l'heure, je me couche le jour.
Je fatigue vite, tu sais?
Je ne parle plus beaucoup. Ta grand-mère dit que je l'embête, que je suis un poids pour elle. Ca me fait pleurer parfois!
Tu le sais et tu es bien loin. Tu as ta vie aussi.
Ma petite fille,
Je suis entourée de personnes que je ne connais pas dans une grande maison que je ne connais pas. Certaines sont gentilles avec moi et m'appellent "monsieur", d'autres m'enlèvent ma canne et sont méchants.
Très rapidement, j'ai oublié comment marcher. Ce n'est pas grave. Après tout, il y a les fauteuils roulants.
De toute façon, je les embêtais à savoir marcher: je partais tout seul là où ils ne voulaient pas. Ca les arrange, le fauteuil roulant.
Ma petite fille,
Je ne lis plus le journal, je n'ai plus mes lunettes et je n'ai pas envie de les chercher.
Je fatigue vite, tu sais?
Je pars dans un autre monde où il y a mon papa et ma maman. Nous vivons dans notre ancienne maison. Ils sont venus me chercher hier à l'école.
Et puis après, j'ai travaillé.
Je ne sais plus très bien où j'en suis, en quelle année nous sommes. J'ai l'impression d'être vieux
Ma petite fille,
Je n'entends plus le son de ta voix. Je n'ai pas ce truc qui permet de t'appeler dans ma chambre. Il paraît que le fil peut être dangereux pour nous. De toute façon, je ne sais plus m'en servir.
Il y a des dessins d'enfants dans ma chambre, je ne sais pas d'où ils viennent. Et aussi des photos, je ne les reconnais pas bien. Je me dis que je devrais...
Je crois que tu es partie très loin pour ton travail.
Ma petite fille,
Je ne me souviens plus très bien de ma vie, ni des moments heureux, ni des moments malheureux. Je vis au jour le jour. Il paraît que c'est mieux comme ça.
Ta grand-mère vient me voir mais c'est compliqué. Elle ne peut plus conduire sa voiture.
Je crois que je pars mais, tu sais, c'est dans l'ordre des choses, non?
Ma petite fille,
Quelque part, si je perds mes souvenirs, c'est comme si je partais un peu déjà. Tu les garderas pour moi dans ta mémoire?
Bien sûr, il te manquera ceux où tu étais tout bébé lorsque que je tenais ta petite main toute mignonne avec mon gros doigt comme je l'ai fait ensuite avec tes filles. Ceux-là, ils sont à moi seul. Je te les ai racontés.
Mais tu te souviendras de tous nos bons moments, tu te souviendras de ma présence aimante, de tout ce que je t'ai apporté...
Veille sur ceux qui restent, aime les comme je t'ai aimé et comme je t'aimerai toujours.
Je fatigue vite, tu sais?