Confiture toute rose: ananas, banane, pitaya et vanille
Je commence cet article de façon légère mais lisez le bien jusqu'au bout car j'ai beaucoup de choses à vous dire aujourd'hui.
Si vous ne connaissez pas le pitaya (que j’ai découvert moi aussi fort tard), sachez que c’est un fruit assez méconnu et que l’on trouve plutôt dans les pays tropicaux. Surnommé aussi le fruit du dragon, on le trouve sous deux aspects, l’un à la chair blanche et l’autre à la chair bien rose fuschia. Les deux ont des petits grains qui se mangent sans problème.
Du point de vue esthétique, il est superbe. Comme la grenade que nous a superbement cuisiné Jenna pour l’Octobre Rose, il apporte une touche de couleur à tous les plats. Son petit défaut, c’est son goût indéfinissable parfois même inexistant. Cela dépend bien sûr de la qualité de votre pitaya. J’ose dire qu’il se rapproche légèrement d’un kiwi un peu sucré mais je ne suis pas sûre d’être bien précise.
J’ai eu l’idée de l’ajouter à une douce confiture pour mes chocolatines mais aussi pour vous parler d’Octobre Rose. Cela fait déjà plusieurs années que j’y participe grâce à Stéphanie. Tous les blogueurs élaborent une recette rose et vous sensibilisent avec leurs mots à la détection du cancer du sein. Comme tous, je suis concernée par cette maladie. Quelques proches y sont passées par là malheureusement.
Je ne vous ai pas parlé de Septembre en Or, j’en suis désolée. La lutte contre le cancer de l’enfant doit prendre de l’ampleur. Je vous encourage fortement à consulter les associations qui en parlent dont celle de l’Association de Cassandra contre la Leucémie. Les mots me manquent pour parler d’elle, partie bien trop tôt le 17 août dernier, et je crois que ce n’est pas mon rôle mais celui de ses parents. Avec toute ma tendresse de maman et de médecin, je m’associe à leur deuil. Je ne veux pas parler d’elle ici, pas maintenant. Je souhaite de tout mon coeur retenir simplement son courage, sa joie de vivre, ses parents extraordinaires et ne jamais l’oublier. Elle veille sur eux maintenant comme ils ont tant veillé sur elle. Donnez votre sang, vos plaquettes, inscrivez vous sur la liste de dons de moelle osseuse: vous sauverez des vies! Faîtes de votre vie un don pour que des enfants, des adultes, des personnes âgées, voient leur vie être sauvée grâce à vous!
Sur une note de joie, d’espérance, je dédie donc cette confiture à toutes les femmes extraordinaires qui luttent contre le cancer du sein. Et, pour rappel malheureux, le cancer du poumon est en deuxième position chez la femme derrière le cancer du sein. On guérit de mieux en mieux le cancer du sein (ouf !) mais les femmes fument de plus en plus !