Fraises rôties au sumac et fontainebleau comme chez Ottolenghi
Me revoilà avec Ottolenghi. En ce moment, on ne m'arrête pas et ce chef londonien a toujours des idées originales pour assaisonner les fruits ou les légumes. J'avoue, je suis admirative de son travail.
Voilà une recette tirée de son livre "Simple", livre que je dévore de temps en temps. Je vous le conseille.
Ici, les fraises sont mises en valeur par le côté acidulé du sumac, épice que l'on retrouve souvent dans la cuisine orientale. J'en utilise dans mon houmous ou même avec du poulet mariné.
Pour 6 personnes
Pour les fraises au sumac
- 600g de fraises bien mûres, lavées et équeutées, les plus grosses coupées en 2 ou en 4
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sumac
- une gousse de vanille fendue en deux, graines extraites avec la pointe d’un couteau ou une càc. d’extrait de vanille
- le jus d’un demi-citron
- 80ml d’eau (ou 60ml d’eau et 20ml d’extrait d’eau de rose)
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez les morceaux des 500g de fraises dans un large plat à four. Elles doivent, si possible, se chevaucher le moins possible. Parsemez-les avec le sucre en poudre, le sumac, le sucre vanillé (ou la gousse vanille ou l’extrait). Arrosez le tout avec le jus de citron, l’eau et l’extrait d’eau de rose (si vous l’utilisez). Enfournez le plat pendant 20 à 30 minutes. Les fraises doivent être légèrement rôties sur le dessus.
Une fois les fraises refroidies, si le jus vous semble un peu trop liquide, récupérez-le pour le faire réduire et épaissir dans une petite casserole sur feu fort. Ce n’est pas indispensable mais cela va concentrer les arômes. Laissez ensuite refroidir.
Ajoutez du jus puis des fraises rôties et terminez par quelques morceaux de fraises fraîches