J'ai réalisé cette jolie tarte pour les 12 ans de ma Mini Chocolatine. Elle s'inspire d'une ancienne recette mais que j'ai améliorée car j'aime beaucoup la fraise donc j'ai rajouté un confit de fraises sous la ganache chocolat blanc.
Le plus difficile a été de faire tenir les bougies dessus finalement et la découpe a été légèrement périlleuse. Je n'ai pas rajouté de sirop de sucre pour faire briller comme cela a pu m'arriver. La photo reste très jolie même sans ce détail.
Doux mercredi à tous!
Pour 6 personnes
Le fond de tarte:
Abaissez votre pâte sablée dans un cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Couvrez le fond de papier sulfurisé et de billes. Réservez un peu au congélateur puis enfournez à 170°C durant 10 minutes. Enlevez le fond de papier et continuez la cuisson 5 minutes de plus. Surveillez afin que cela ne brûle pas.
Laissez refroidir avant de démouler délicatement (munissez vous éventuellement d'un couteau fin si la tarte a accroché un peu au cercle et surtout ne forcez pas).
Pour le confit de fraises
125g de fraises
1 feuille de gélatine
Trempez la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, portez à ébullition les fraises et le sucre. Mixez puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mixez un dernier coup. Laissez refroidir avant de versez sur le fond de tarte. Réservez au frais
Ganache chocolat blanc et vanille
200g de chocolat blanc ivoire
150g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
La ganache à la vanille
Portez à ébullition la crème avec la gousse de vanille grattée et sa pulpe. Versez sur le chocolat blanc coupé en morceaux et remuez jusqu'à homogénéisation.
Versez la ganache tiède sur les tartelettes puis laissez prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.
Juste avant de servir, parsemez de fraises fraiches découpées en lamelles.