Passage à Caen...Bistrot basque et l'Afghanistan

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

P1040329

C'était la première fois (la honte) que nous allions à Caen depuis que nous sommes installés en Normandie. Il faut croire que nous avons fini par nous habituer à notre ville provinciale et que le lêche-vitrine ne m'a guère manqué.

 

En même temps, ce n'est pas mon activité favorite. Et avec trois chocolatines, ce serait du sport (même une seule suffirait en fait).

 

Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant là. L'Afghanistan !

Bien envie d'essayer mais j'avais déjà réservé ailleurs.

 

La carte nous a fait envie et c'était l'occasion de montrer à nos chocolatines mais aussi à vous, lecteurs, que, non, l'Afghanistan est aussi un pays qui a une culture culinaire.

Je vous promets un jour de vous montrer quelques photos que mon mari avait prises là-bas. Les montagnes, les enfants, les vallées verdoyantes ou enneigées...

Bref, un pays où il aurait pu faire bon vivre si d'autres n'en avaient pas profité pour fouler aux pieds les droits de l'Homme en général, de la femme et des enfants en particulier.

 

P1040330 P1040332

P1040333 P1040331

 

 

Un peu de la carte de ce restau juste à côté du château de Guillaume le conquérant...et puis deux gros chats (jumeaux?)...d'ailleurs ce sont des chattes (car "écailles").

L'une très aux aguets, l'autre très "chat de bistro"...

 

P1040335 P1040338

 

 

Les plats du Bistro Basque :

 

- la morue fraîche à l'ail (il fallait être motivé pour m'embrasser après - c'est là qu'on voit que mon mari m'aime VRAIMENT)

 

- la côté de boeuf et son gratin. Os à moelle en plus...Miam !

 

P1040349 P1040348

P1040326 P1040344

 

Petite chocolatine s'était bien amusée avec le volant mais au restaurant, nous n'avons pas réussi à la faire manger.

 

Quant à la grande, non, ce n'était pas le macaron au caramel qui l'a tenté mais une coupe de glaces fraise-pistache ! Un mélange jamais testé par elle et, sans peur et sans reproche, elle l'a dégusté.

 

C'est là qu'elle m'étonne. Moi, à son âge, (oh la vieille), si j'aimais un plat et un dessert, je n'en dérogeais plus.

Je ne vous compte pas le nombre de fois où à la crêperie, c'était galette complète et crèpe chocolat et pas autre chose !

 

Au final, Le bistrot basque, c'est un service très très agréable (là, chapeau!), des produits frais et des tables pleines à craquer. Un gage de qualité à mon avis !

 

P1040352P1040351

Commenter cet article

V
je suis une grande fan de l'asie centrale et bien sûr je rêve des montagnes d'afghanistan mais ce n'est qu'un rêve car je ne pense plus qu'il sera possible dans les années futures de visiter le<br /> pays
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, c'est vrai qu'à moins de s'engager dans l'armée (sic) ou d'être journaliste téméraire, il est bien difficile d'y aller. Ce pays comme bien d'autres a trop souffert de régimes iniques et du<br /> désintérêt des riches pour les pauvres.<br /> <br /> <br /> Qui sait? Peut-être un jour pourrons nous y retourner...en paix...<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est souvent comme cela, on visite bien loin alors que tout près il y a de jolies choses !<br /> une petite question, il manque mini chocolatine sur la photo ?
Répondre
U
<br /> <br /> Mini-chocolatine était dans le landau en fait. Juste à côté de moi...qui prenait la photo ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui, le 9 c'est bien le jour ou le commandant Massoud a été assassiné. Mais je ne me souviens plus si nous l'avons appris le 9 ou le 10. J'avais un collègue qui suivait énormément ce qu'il se<br /> passait dans cette région du globe, et qui nous a dit à ce moment là que cela ne présageait rien de bon.... qu'il avait raison à ce moment là.<br /> Je crois que nous n'y sommes finalement pas allés, dommage!
Répondre
A
Un autre restau que tu dois absolument tester à Caen : le bouchon du Vaugeux. C'est un de mes restaurants préférés (menus en fonction des saisons à des prix très raisonnables, jolies assiettes<br /> aussi remplies et originales que bonnes et service très sympa).<br /> et surtout quand tu repasses à Caen , fais moi signe (je te ferai visiter ;)<br /> Bisous
Répondre
U
<br /> <br /> C'est noté ! Promis ! En fait, je n'ai pas pu aller te voir, je t'expliquerai par Mail Privé. Je t'embrasse !<br /> <br /> <br /> <br />
G
une bien belle petite balade.. je ne connais pas Caen mais son histoire est si riche qu'il doit y avoir plein de choses à y voir et à y faire. bises
Répondre
U
<br /> <br /> A noter alors pour ton prochain passage (ou retour?) en métropole. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton article, et surtout ce restaurant afghan fait remonter de sacrés souvenirs....<br /> <br /> En septembre 2001, j'habitais Montréal. Il faisait un temps magnifique début septembre cette année là, et nous en profitions, le soir, pour sortir diner avec des amis, avant l'arrivée de l'hiver<br /> glacial.<br /> <br /> Le dimanche 9 septembre, nous étions partis avec des amis pour une très belle journée de ballade au sud-est de Montréal, et le soir, en revenant en ville, nous avons cherché où diner. Pas très loin<br /> de chez nous, dans une petite rue, se cachaient plein de restaurants, dont un restaurant afghan. Mais il était fermé le dimanche soir, et nous nous sommes promis de revenir une autre fois.<br /> <br /> Quand moins de deux jours après les tours se sont effondrées à New York, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce restaurant dans cette petite rue de Montréal..... et je n'ai jamais oublié que deux<br /> jours avant nous avions voulu y diner.
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, c'est étonnant ces coïncidences. Et du coup, tu n'as pas pu y aller? Le 9 septembre, si je me souviens bien, c'est le jour où Massoud a été assassiné.<br /> <br /> <br /> 10 ans et plus que ça dure là-bas...un pays qui n'aura pas souvent connu la paix. C'est triste...<br /> <br /> <br /> <br />