Escargot brioché à l'emmental et aux noix
Si j'aime les brioches sous toutes leurs formes, c'est en mode salé qu'elles ont ma préférence.
Alors quand Gabrielle , choisie par la marraine de la Battle Food 49, Lova de Grain de Faim Kely, a proposé de détourner les classiques, le fameux "escargot aux raisins" (ou "pain aux raisins") est devenu un escargot salé dans ma cuisine.
Je me suis inspirée de la poolish de Carole parce qu'il paraît qu'on a des mies plus aérés en utilisant une poolish (et c'est Gabrielle qui me l'a dit) et puis...ensuite, j'ai fait à ma façon. Mes chocolatines ont été étonnées de leur proposition de leur maman pour ce brunch dominical : une brioche "comme un pain aux raisins" à trempouiller dans leurs oeufs à la coque.
Et comme c'est la Saint Patrick aujourd'hui, je ne vous défends pas de boire une bière en accompagnement.
Pour 10 escargots
Préparation: un peu long (5 minutes la veille + 30 min le lendemain avec deux heures de pousse)
Cuisson 30 minutes
Pour la poolish la veille:
150 gr de farine T45
150 gr d’eau
1/4 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
Préparez la poolish la veille : dans un bol, mélangez l’eau, la farine et la levure. Couvrez le bol de papier film ou d’un couvercle. Laissez reposer une heure à température ambiante puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 16 heures.
.Le lendemain
Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en utilisant un peu de liquide de la recette.
Mélangez la farine, le sucre, le lait en poudre et la levure. Faîtes un puits et ajoutez l’œuf battu, la poolish, le sel et l’eau. Mélangez puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique, pendant une dizaine de minutes. Ajoutez l'huile de noix (ou neutre) petit à petit, et continuer de pétrir jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement incorporée.
Formez une boule et la fariner. Déposez la dans un grand récipient, couvrez hermétiquement avec un linge légèrement humide. Laissez reposer environ 1 heure à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Incorporez alors le fromage rapé et étalez la pâte en un rectangle de 40 cm + 25 cm sur 1 cm d'épaisseur).