Brioche feuilletée

Publié le par Docteur Chocolatine

On entame le mois d'octobre et ses fraîcheurs qui commencent avec cette belle brioche que je fais de temps en temps.

Riche en beurre, mais d'un croustillant sans pareil, je peux vous assurer qu'il y en restera que des miettes une fois que vous l'aurez posé sur la table. Elle demande quand même d'être un peu patient pour le temps de pousse et d'avoir une bonne levure.

Brioche feuilletée
Pour une brioche pour 6 personnes (perso, je double les quantités - comme ça, les gourmands sont ravis)
255 g de farine
1 petite cuillère à café de sel
20 g de sucre
7.5 cl de lait
10 g de levure de boulanger ou 5g de levure déshydratée du boulanger
1 œuf et demi (le demi-oeuf qui reste me sert pour la dorure)
25 g de beurre au lait cru pommade au lait cru
+ 150 g de beurre pommade pour le tourage
le demi-oeuf pour la dorure
 
  • Préparation : 20 min
  • Attente: 30 minutes+ 30minutes+1heure+2heures = 4 heures (!) ...et c'est la version "express"
  • Cuisson : 25 à 30 min
Veillez à avoir tous les ingrédients à température ambiante avant de réaliser la recette.

 

Délayez la levure avec le lait. Dans un bol de robot , mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le lait et la levure à petite vitesse puis l’oeuf et demi battu. Pétrissez pendant trois minutes à petite vitesse puis passez à vitesse moyenne durant 8 minutes. Farinez un récipient au fond, prenez la pâte avec vos mains farinés, formez une boule. Filmez et laissez la pâte lever pendant une trentaine de minutes à température ambiante (il faut qu'elle double de volume). Vous pouvez également la laisser lever au frigo la nuit.

Pendant ce temps, étalez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un rectangle de 10 x 12 cm.

Etalez la pâte à brioche pour obtenir un rectangle de 22 x12 cm, Filmez et laissez reposer au frigo une demi-heure pour qu'elle soit bien froide (ou au congélateur 10 minutes).

Posez le beurre au milieu du rectangle de pâte à brioche. Repliez bord à bord chaque extrémité de pâte vers le centre du beurre, sans les superposer. Etalez, puis repliez à nouveau, en superposant la pâte par tiers, comme un portefeuille. Faire pivoter d’un quart de tour, étaler, plier à nouveau en portefeuille. Réaliser un troisième tour, puis laisser reposer la pâte un heure au réfrigérateur.

Etalez la pâte pour obtenir une bande de 10 x 25 cm, coupez des "tranches" de 1.5 cm de hauteur dans le sens de la longueur, roulez les. Coupez des tronçons de 4 cm, et déposer ces « tranches » dans un moule à brioche (ou si vous désirez des briochettes individuelles dans des moules à muffins) Parsemez de sucre en grains.

Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures, la brioche doit doubler de volume. Dorez à l'oeuf

Déposez dans le four froid. Allumez le pour 130°C et laissez cuire entre 25 et 30 minutes environ.

Commenter cet article

L
je ne comprends pas bien la façon de couper des tranches de 1,5cm je suis peut_être nulle mais j' aimerais avoir une précision merci
Répondre
D
Vous avez raison. En fonction du moule, les bandes diffèrent. Prenez plutôt la référence de bandes de 4cm pour un moule à cake
J
Bonjour Miss Chocolatine, je lis avec plaisir votre recette ci-dessus et je vois qu'elle concorde avec celle du chef Conticini. Recette que je pratique très souvent, (en doublant vos quantités) et qui reste, me semble t il, la meilleure que je connaisse à ce jour. La seule différence réside dans la technique de cuisson. Vous déposez en four éteint et vous cuisez à 130°... La recette du chef Conticini enfourne à 180° préchauffé... La différence me semble quand même considérable, bien que votre photo soit très appétissante avec cette couleur claire. Je me demandais s'il n'y a pas une faute de frappe ?!? Bien cordialement, Jacques
Répondre
D
Bonjour Jacques! Non, j'utilise cette technique pour ne pas surcuire la brioche à l'extérieur. Du coup, elle continue de lever pendant le temps de chauffe et sa cuisson est plus homogène surtout à l'intérieur. Vous avez bien fait de noter cette différence. Je vous suggère d'essayer les deux, je fais souvent mes brioches à température moins élevée que les chefs entre 130 et 150 à cause de certains loupés. Vous me direz si vous avez réussi? Bon week-end à vous!