Et voilà une recette qui tombe à pic pour fêter l'arrivée de ce beau mois de juin. Je vous avoue que j'ai ma période "pistaches" en dessert, chose qui ne m'était jamais arrivée avant car j'avais une idée préconçue des pistaches dans les plats sucrés.
Elle se marie pourtant si bien avec les fruits rouges que j'ai réitéré cette tarte après celle aux fraises publiée il y a quelques jours.
En relisant la recette, je me dis que j'aurais peut-être dû réaliser un confit de cerise et l'étaler au dessus de la crème d'amande. Mais bon, c'est l'occasion de la refaire avec une décoration toute aussi jolie. :) Doux lundi à tous!
Pour 6 personnes
Une pâte sucrée simple(la veille)
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
Pour la ganache montée à la pistache (à réaliser la veille)
120g de chocolat
60g de crème liquide
30g de pâte de pistache
140g de crème liquide
Pour la crème d'amande à la pistache
50g de beurre
50g de poudre d'amandes (ou poudre de pistaches si vous voulez)
50g de sucre
1 oeuf
1 cc de pâte de pistache
Quelques cerises dénoyautés pour cet appareil et quelques pistaches
Pour la décoration:
quelques cerises entières et dénoyautées, des pistaches
La tarte
Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf et arrêter de mélanger dès que la pâte est formée.
Filmez et laissez reposer au frigo au moins une à deux heures.
Foncez la pâte au fond d'un cercle à tarte de diamètre de 24 cm environ.
Piquetez le fond. Et passez au frais voire au congélateur une demi-heure. Posez une feuille de papier sulfurisé et des billes au dessus (voire des couverts en métal quand je n'ai pas le temps :-))
Enfournez à 180°C durant 15 minutes puis 5-10 minutes à 160 degrés encore sans le fond de papier sulfurisé. Laissez refroidir
La ganache montée
Hâchez le chocolat blanc ou coupez le en petits morceaux.
Portez à frémissement les 60g de crème. Versez sur le chocolat blanc. Au bout de deux minutes, mélangez au fouet en ajoutant la pâte de pistache puis versez les 140g de crème liquide froide.
Filmez et laissez reposer au frigo toute une nuit.
Le lendemain, montez au fouet (environ deux minutes) dans un batteur bien froid et réservez dans une poche à douille lisse.
La crème d'amande à la pistache
Mélangez sucre, amandes en poudre, beurre pommade et pâte de pistache au batteur K jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf.
Versez la totalité sur le fond de tarte, enfoncez dedans 10 demi-cerises (soit surgelées soit fraîches), parsemez de pistaches entière et enfournez à 150 degrés pendant 15 à 25 minutes (en fonction de votre four). Surveillez que la crème est bien prise
Laissez refroidir avant le montage
Le montage
Parsemez de petits dômes réguliers de ganache à la pistache, parsemez de cerises entières et moitiés ainsi que de pistaches.
Régalez vous!