C'est une recette que j'utilise très souvent quand il me reste des blancs d'oeufs mais je l'ai un peu adaptée au fil des ans. Initialement, je réalisai celle de Philippe Conticini et puis, je l'ai un peu simplifiée.
Le week-end dernier, ma Petite plus si petite que ça Chocolatine nous avait régalé de crèmes catalanes (un peu comme des crèmes brûlées) et il me restait pas mal de blancs sur les bras.
Vous pouvez les congeler bien sûr ou vous dépêcher de concocter cette délicieuse mousse pour vos gourmands. Douce journée à tous!
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
Faites fondre le chocolat au bain-marie
Pendant ce temps, faites chauffer le lait et la crème jusqu'aux premiers frémissements.
Versez ce mélange chaud sur le chocolat fondu en trois fois en mélangeant bien à chaque fois afin de créer une émulsion. Versez dans un autre bol et laissez refroidir
Versez les blancs et le sucre dans un bol et battez-les en neige en commençant sur vitesse moyenne. Quand ils sont bien mousseux, passez à vitesse maximum pendant une quinzaine de secondes afin de les serrer.
Incorporez un tiers des blancs montés au mélange à base de chocolat, et fouettez. Ajoutez le reste des blancs en deux fois en les incorporant cette fois-ci avec une maryse.
Versez dans une soupière, un grand bol, des verrines et réservez au frais pendant au moins 4 heures pour un grand bol ou deux heures pour des verrines.
Servez avec du supra-sablé ou un simple sablé breton et éventuellement un peu de fleur de sel.