Agneau à la moutarde et à la menthe et petit sélection d'agneaux pascale
Voilà Pâques arrive et vous tous en train sûrement de chercher une idée d'agneau pour l'occasion.
Voici une recette souvent testée à la maison et toujours approuvée. Cela ressemble un peu à une association de nos collègues d'Outre-Manche, nos fameux amis héréditaires...Il faut dire que la menthe dans un met salé me fait toujours penser au premier plat que j'ai dégusté là-bas chez eux : des petits pois à la menthe. Doux souvenir d'enfance.
Avec cette recette, je vous "livre" en prime, la sélection assez simple de ce que j'ai sur le blog de recettes d'agneaux. Une viande que j'ai mis du temps à apprécier...mais depuis, je n'en démords plus : elle est succulente.
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 3 heures
1 épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel
1 bouquet de menthe
sel, poivre
huile d'olive
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une cocotte, sur feu vif, faîtes revenir la viande avec un peu d'huile d'olive sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.
Puis ajoutez la moutarde et la sauce soja ainsi que la moitié des feuilles de menthe. Salez et poivrez.
Versez 60 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire 3 heures au four. Retournez la viande à mi cuisson
Avant de servir, rajoutez le reste des feuilles de menthe ciselée. Je l'ai accompagné d'une simple purée de patate douce.
Petit conseil : n'hésitez pas à préparer votre agneau la veille et le faire réchauffer sur feu doux (ou à 70°C durant 2 heures) le jour même. Il n'en sera que plus tendre et plus savoureux.