Cheesecake chocolat-poivron rouge et piment d'Espelette
Ce beau cheesecake vous a alléché. J'avais choisi de le faire pour une occasion bien particulière comme vous le voyez sur la photo.
Laissez reposez au frigo.
Originellement, la recette de Beau à la Louche demandait du kadaif à la base (impossible à dénicher) et un chocolat très particulier : le xocopili. Vendu uniquement pour les professionnels par Valhrona ou alors "au compte-goutte" dans quelques sites spécialisés et à des prix défiant toute concurrence.
Si vous avez la chance d'habiter dans le 26, à côté de Valhrona, profitez en ! Il semble que ce soit très intéressant.
Le xocopili aurait (je ne l'ai jamais goûté) des saveurs particulières à la fois salées et épicées et s'utiliserait par les grands chefs dans des plats comme la saint jacques ou le foie gras.
Comme je n'avais ni kadaïf, ni xocopili, j'ai adapté avec tout de même de bons ingrédients : petit beurre bio (s'il vous plaît) pour la base, du chocolat Valhrona 66% pour l'appareil et une pointe de piment d'espelette pour compenser l'absence de xocopili.
Résultat : mêler chocolat, poivrons et piment d'espelette vaut le détour. N'espérez pas faire succomber le premier quidam venu, il faut des gourmets pour apprécier cela.
Pour un cheesecake de 8 personnes
Préparation :30 minutes
Cuisson : 1 h (+30 minutes pour les poivrons)
Temps d'attente : 12h minimum
Pour la base:
150 g de petits beurres
50 g de beurre
Pour l'appareil:
250 g de ricotta
250 g de mascarpone
100 g de sucre brun
4 oeufs
250 g de chocolat valhrona
4 poivrons rouges
2 pincées de piment d'espelette
Préparez la veille votre purée de poivrons rouges. Enfournez les à 180°jusqu'à ce que la peau noircisse. Mettez les dans un sac en plastique fermé, laissez refroidir puis épluchez les. Mixez la chair et réservez au frigo.
Mixez vos petits beurres et ajoutez le beurre fondu.
Tassez au fond d'un moule à manqué à bord amovible et enfournez à 180° durant 10 minutes
Travaillez les fromages pour les détendre puis ajoutez les oeufs sans fouettez trop fort pour ne pas incorporez de l'air.
Versez le sucre roux (ou brun).
Sur un bain-marie, faîtes fondre le chocolat. Ajoutez y deux pincées de piment d'espelette
Versez dans l'appareil puis en dernier ajoutez la purée de poivron
Enfournez à 150°C durant une heure puis laissez refroidir dans le four jusqu'à ce que le moule soit à température ambiante.
Laissez reposez au frigo.
Pour la décoration, faîtes comme vous voulez. Pour ma part, il fallait que ce soit de circonstances !
Comme vous le voyez, la couleur du gâteau est vraiment exceptionnelle : un chocolat tendance rouge ce n'est pas courant !
Bon week-end à tous et à toutes ! J'espère que ce gâteau vous aura plu. Et vous souhaite du soleil et de la fraîcheur pour les petits veinards du Sud !