Confiture de coing à la rose inspirée de Pierre Hermé
Plus que huit jours pour contribuer aux confitures de Noël et tenter de "gagner" un petit colis maison. Je lis vos recettes avec délectation et attend avec impatience toutes les "créations" promises. La page des confitures de Noël se remplit donc petit à petit.
Et je ne suis pas en reste, voici de mon côté une troisième recette, inspirée de Pierre Hermé et de ces macarons éphémères, une confiture très douce pour mes petits gourmands...
Nous avons beaucoup apprécié cette douceur sur un "manala" géant fait maison.
Seul inconvénient, les coings sont vraiment durs à couper et à éplucher. Mais dès qu'ils sont cuits, quel régal ! Il est dommage qu'on connaisse si peu ce fruit. C'est un ingrédient qui se marie très bien avec un bon cantal comme ces Cuillères de cantal et confiture de coing que je vous conseille pour Noël. Simple et parfumé !
Avec ou sans rose...mais la rose, c'est vraiment quelque chose de plus.
Pour 3 pots
700g de coings coupés en morceaux
350 g de sucre à confiture
4 cuillères à soupe d'eau de rose
eau (50 cl environ=
Pelez et coupez vos coings en petits morceaux. Laissez les macérer une heure avec le sucre et l'eau de rose puis versez dans une cocotte et cuisez à feu doux en couvrant durant une heure.
Découvrez puis laissez encore cuire trente minutes.
Mixez en ajoutant de l'eau bien chaude puis versez dans des bocaux à confitures.
Au final, la rose est discrète et c'est seulement quand vous le dîtes à votre goûteur préféré qu'il remarque en effet ce petit quelque chose en plus.
Merci Monsieur Pierre Hermé !