L'animal aux grandes oreilles (lapin) aux figues
Il faut que je vous raconte l'histoire douloureuse de ce petit quadrupède au pelage si doux. Cet animal là n'existe dans la Marine : il est réputé pour porter malheur.
Son nom est banni. Quiconque le prononce se voit hué des carrés, si ce n'est pas montré du doigt et exclu. Oui, les marins, même militaires, ont leurs superstitions. Ainsi, si l'on doit l'évoquer, on parle toujours de "l'animal à grandes oreilles" ou du "second effet kiss cool".
La raison de cette haine est liée très probablement à l'appétit de cet petit mammifère pour les cordages. Or, tout le monde sait qu'un navire sans cordages ne peut naviguer...
Un ami ( il se reconnaîtra ) me narre souvent l'histoire d'un marin en solitaire qui allait de désastres en désastres lors de sa traversée de l'Océan. Il se mit alors à gratter sur une boîte en fer, où ces petits animaux étaient représentés, leurs images afin de les effacer, imputant tous ces malheurs à la seule existence de cette boite. L'histoire ne dit pas pourquoi il ne s'était pas contenté de la jeter à l'eau.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2 h 30
Ingrédients ( pour 2 personnes) :
- 1/2 lapin (350 g environ)
- 1 oignon
- 8 figues sèches
- 1 verre de vin rouge ( 20 cl environ)
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 25 cl d'eau
- 2 cuillères à café bombées de fond de veau
- Romarin
Faites revenir l'oignon coupé en morceaux dans un peu d'huile au fond de votre cocotte sur feu moyen.
Ajoutez le lapin et faites le revenir 2 à 3 min sur chaque face. Une fois doré, versez le vin, le vinaigre, l'eau et le fond de veau.
Veillez à bien équeuter les figues sèches, coupez les en deux et ajoutez à la cocotte.
Couvrez et laissez cuire à feu doux durant 2 h 30.
Vous pouvez accompagner ce lapin d'une bonne purée de pommes de terre maison ou de tagliatelles fraîches. L'avantage de ce plat, c'est qu'il convient parfaitement aux personnes devant surveiller leur taux de cholestérol. La viande de lapin, comme celle du sanglier, est très peu grasse.