Madeleines à la rose et à la pistache comme Philippe Conticini pour l'octobre rose
C'est en passant sur le blog de Pascale Weeks "C'est moi qui l'ai fait" que j'ai vu ici et ici que Philippe Conticini avait une manière bien à lui de faire des madeleines. Conticini est un grand monsieur, un grand pâtissier que j'ai découvert depuis peu. Je ne me lasse pas d'admirer ses créations et son savoir-faire. Pour les madeleines, j'ai été fort surprise de son choix d'ingrédients. Qu'il explique d'ailleurs fort bien à Pascale.
Le choix des matières grasses diffère des recettes que vous connaissez. Du beurre mais aussi de l'huile et du lait.Avec un peu de zestes de citron et de fleur de sel...Un mélange qui m'a interpellé.
Et puis cette idée de madeleine à la rose m'a ensuite furieusement étourdie. Depuis nos deux voyages à Istanbul, la rose et la pistache, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi.
Non, ce n'est pas une madeleine façon Ispahan comme Pierre Hermé même si j'ai déjà fait un riz au lait un peu semblable spécialement pour les amoureux. Rose-pistache, c'est un peu ma madeleine d'Istanbul. Je ne pense pas que Proust y soit allé même si c'était la mode à cette époque. Pierre Loti y avait beaucoup contribué. Aziyadé et Fantomes d'Orient...deux romans bien tristes !
Pas de tristesse ici, j'ai fait ces madeleines pour une dame, c'est sûr. Une dame que je prénomme "Maman".
Et puis, je ne sais pas si vous avez vu mais en octobre, le rose est de rigueur contre le cancer du sein. Maladie qui touche de plus en plus de femmes mais dont, heureusement, nous guérissons aussi plus qu'il y a quelques années.
Je ne porte pas de ruban rose mais voilà, j'ai fait des madeleines toutes roses comme Pascale en pensant à toutes ces femmes qui luttent contre ce fardeau.
Facile
Cuisson : 10 à 12 minutes
Pour 20 madeleines (à faire la veille, c'est mieux)
3 oeufs
125 g de sucre
130g de beurre demi-sel (clarifié, si possible, sinon faire l'étape 1)
1 cuillère à café de miel
130g de farine
4 g de levure
5 gouttes d'arôme de rose (1 cuillère à café)
1 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à soupe d'huile neutre
1 cuillère à café de zestes de citron (jaune pour moi)
5 cl de lait
1 pointe de couteau de colorant rose en poudre (facultatif)
50g de pistaches concassées non salées
Faites fondre le beurre et lui enlever ses impuretés s'il n'est pas clarifié jusqu'à ce qu'il devienne noisette
Dans un bol fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Rajoutez les zestes et la fleur de sel. Puis versez le beurre noisette refroidi, le miel, l'huile, les pistaches et 1 cuillère à soupe d'arôme de rose.
Tamisez la farine et la levure dessus.
Ajoutez ensuite le lait et une pointe de couteau de colorant rose (j'en ai mis un peu trop) Voici la pâte toute jolie que vous obtiendrez.
Puis filmez et réservez au frigo une nuit.
Une heure avant la cuisson, versez votre pâte dans vos moules à madeleines.
Remplissez à 90% (sinon, ça déborde, je confirme).
Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Enfournez puis deux minutes après le début de la cuisson, baissez à 180°C. Laissez cuire entre 8 et 10 minutes ensuite ( dix pour moi)
Voici le résultat : à l'intérieur, j'ai essayé de ne pas trop remuer la pâte après avoir ajouté le colorant afin d'avoir cet aspect marbré assez sympa.
Et la jolie forme de madeleines, même avec un moule souple, ça marche...ça vogue même...