Miel avant un an : danger !
Je viens d'apprendre ( merci les bulletins de rétro-information concoctés toutes les semaines par le SSA ) que le miel pouvait être à l'origine d'une maladie grave chez les tout petits : le botulisme infantile.
Le botulisme est une maladie neuro-paralysante causée par une bactérie Clostridium Botulinum. L'origine de la contamination est alimentaire.
Les spores bactériens sont avalés par le nourrisson et ceux ci vont se développer dans son tube digestif, produisant une toxine à visée neurologique.
Ces spores sont facilement ingérés car fréquentes sur le sol et la poussière. La seule cause d'origine alimentaire ayant été retrouvée est le miel.
Le symptôme le plus précoce est la constipation puis apparait une faiblesse générale, un faible réflexe de succion, une irritabilité, un manque d'expression faciale...La paralysie du diaphragme peut entrainer un arrêt respiratoire. Même si la plupart des cas nécessitent une hospitalisation, rares sont les cas mortels.
On a retrouvé dans 5 % des pots de miel au Canada la présence en très faible quantité de spores de C. Botulinum. Chaque année aux Etats Unis, on déclare 70 à 90 cas. Ce qui est peu, je vous l'accorde.
Ainsi, les recommandations actuelles consistent à s'abstenir de donner du miel aux nourrissons, cet aliment n'étant pas du tout indispensable à leur développement.
Le miel ne devrait jamais être ajouté à son alimentation même pour apaiser les coliques du nourrisson ( auxquelles il n'existe pas de remèdes miracles à ce jour ) ou calmer un bébé agité.
Voilà voilà, c'était la petite comptine du jour pour parents anxieux.
Source : http://www.beekeeping.org/articles/fr/botulisme.htm