Buche parfaite au chocolat, citron et gingembre...pour Elise
Parfaite? Parfaite? Elle est gonflée, docteur Chocolatine. Oui, je vous l'avoue. En fait, c'est tout simplement parce que la recette originelle est celle d'un parfait au chocolat. Revisitée à ma façon...d'où l'adjectif que je trouvai plutôt sympathique.
Pour Elise? Pas pour vous? Mais si mais si! Loin de moi l'idée de me prendre pour Beethoven d'autant que je ne suis pas sourde. Et si seulement je savais jouer du piano.
Une lettre à Elise? Non point de musique mais la petite voix mélodieuse d'une amie très chère qui me l'a réclamée et voulait absolument la recette en avant-première.
Et oui, lors de notre Soirée Blind test at home ce petit parfait lui avait tapé dans l'oeil...ou plutôt dans l'estomac.
Et lorsqu'elle m'a dit "Je veux la recette!". Je lui ai répondu "Tu l'as veux? Tu l'auras...en bûche, ma belle" .
Alors, je vous la donne à vous aussi. Parce que c'est trop bon, parce que si les fêtes ne vous inspirent pas, cette bûche parfaite et simplissime va peut-être vous convertir !
Le citron et le gingembre "allège" la recette. "alléger" est un bien grand mot mais ce n'est pas grave. Les fêtes sont un moment convivial où l'on prend plaisir à déguster ensemble de si bonnes choses.
Petite astuce pour un démoulé parfait : congelez la (ce qui vous permet en plus de la faire laaaargement à l'avance) et une heure avant de servir, démoulez la sur le plat soit à température ambiante, soit trois heures avant au frigo pour une meilleure tenue.
Si certains ont déjà goûté une tablette chocolat gingembre-citron d'une célèbre marque et l'ont apprécié, ils verront que ce parfait n'a rien à lui envier. Elise la qualifie de "truffe géante" même s'il manque le cacao en poudre sur le pourtour.
Bon lundi ! Soyez sages, ne salivez pas trop devant la bûche. Je ne veux pas être responsable d'une crise de foie avant les fêtes.
Pour ma part, j'espère juste arriver un peu à m'économiser cette semaine, le week-end ayant été bien chargé par des conduites à droite, à gauche pour des cours, des spectacles, des invitations...Heureusement que cette petite bûche est venue nous réconforter...
Pour une bûche parfaite chocolat, citron, gingembre (8 à 10 personnes)
Préparation : 30 minutes
Temps de congélation : une nuit
140g de sucre
100 g d'eau
4 jaunes d'oeuf
300 g de chocolat fondu 70%
50 cl de crème liquide entière
100 g de beurre pommade
2 cuillère à soupe de gingembre rapé
les zestes d'un citron
Dans un mixeur, placez vos jaunes d'oeufs battus.
Cuire le sucre avec l'eau jusqu'à 115° et versez en filet sur les jaunes d'oeufs tout en mixant. Les jaunes doivent devenir blancs et mousseux : ils sont alors cuits.
Faîtes fondre au bain-marie votre chocolat avec les zestes de citron et le gingembre rapé. Versez sur les jaunes avec le beurre pommade et remixez à nouveau.
Ajoutez encore la crème liquide tout en mixant.
Versez dans des moules individuels ou un moule à cake (mieux encore le moule spécial bûche que vous avez toutes et qui vous sert une fois dans l'année) et réservez au congélateur.
Sortez la du congélateur 1/2 heure avant dégustation !
Et la principale intéressée a même le droit de "faire la pub" pour la recette dont elle me réclamait la primeur.