Pain brioché aux épices spécial foie gras
Bon, voilà, ça arrive à tout le monde et vous me connaissez bien. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait un recueil les perles de la fatigue... que j'ai plaisir à réactualiser environ tous les six mois. D'ailleurs, vous aurez bientôt la prochaine réédition. Parce que, quand on reprend le boulot, ça devient un peu compliqué de bien réfléchir à tout. Et voilà, ce matin, je devai piocher sur un blog et comme je n'avais pas les yeux en face des orbites, je suis allée faire une recette chez Gersende de J'ai faim qui devait piocher chez moi. Bref, voilà, Les petits plats dans les grands n'avait pas sa recette.
Honte à moi ! Vite vite une recette ! Vite vite, chercher dans toutes ses merveilles ce que je pourrais faire dans l'heure.
Et c'est son pain brioché épicé spécial foie gras qui a retenu mon attention.
Parce que c'est bientôt les fêtes, parce que j'avais tout sous la main et parce que je suis très fan du mélange 4-épices. Et puis en plus, c'est la machine à pain qui m'a bien aidé !
L'erreur est réparée. Deux recettes pour le prix d'une, finalement, c'est plutôt sympa aussi !
Pardon encore Cocojano ! Et merci pour cette belle recette délicieuse, simple et au top pour les fêtes !
Préparation : 2 heures
Ingrédients
1 oeuf + lait = 300 ml de liquide
150 de farine de seigle T 110
350g de farine de blé T 55
1 cuillère à café et demi de sel
2 cuillères à café de levure
1/2 cuillère à café de quatre épices
1 cuillère à café de cassonade ( il parait qu'il faut toujours rajouter un peu de sucre dans le pain pour que la croûte dore mieux)
Versez dans l'ordre vos ingrédients dans la machine à pain. Lancez le programme "pâte seule" ou "pâte levée".
A la fin du programme, la pâte est déja bien levée.
Retravaillez la pour la mettre dans votre moule en fonction de la forme désirée.
Je l'ai mise pour ma part dans un plat à cake recouvert de papier sulfurisé.
Laissez lever dans un environnement chaud (environ 30°C - vu que chez moi, il fait froid, c'était dans mon four qui avait cuit le plat de ce midi 30 minutes avant) entre 1 à 2 heures.
Enfournez à 200°C durant 20 minutes et dégustez avec du foie gras - dans un mois ! - ou une pâte à tartiner dont je vous reparlerai demain.