Soufflé au roquefort
Un peu fatiguée, j'ai du refaire mon post ce soir en m'apercevant le nombre de répétitions dans ma petite introduction. L'hiver arrive et quelques (gros) soucis m'empêchent de cogiter calmement sur mes recettes. Je suis donc toute confuse.
Amis lecteurs, je vous prie de m'en excuser. Je vous expliquerai ( d'ici quelques jours ou quelques semaines ) la cause de tout cela.
Je dois juste vous prévenir que d'ici quelques semaines, mes recettes seront beaucoup beaucoup moins régulières tout comme la narration de notre petite vie. Je vous laisse deviner ce que d'autres ont préparé pour nous...
Les plats dans la vie ne sont pas toujours appétissants. A nous d'essayer d'en apprécier chacune de leurs saveurs... Ouh, je deviens philosophe à mes heures perdues.
Avant...après...quand vous voyez la photo ça donne envie? Un gros plat bien traditionnel qui change de mes veloutés habituels..
Il fait froid en Normandie. J'aurai pu faire un soufflé au camembert ou au livarot mais là, j'avais envie de roquefort ! Désolée !
Cela nécessite une demi heure de préparation et 25 minutes de cuisson mais il vaut le coup d'attendre un peu, n'est ce pas ? Attention par contre, une fois sorti du four, le soufflé n'attend pas. A déguster aussitôt !
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 oersonnes
40 g de beurre
30 g de farine
40 cl de lait
5 oeufs
125 g de roquefort
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en pluie puis le lait tiédi. Remuez jusqu'à obtenir une béchamel un peu onctueuse.
Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeuf. Fouettez bien.
Versez dans un saladier.
Montez les blancs en neige très ferme.
Incorporez les blancs à la préparation en émiettant le roquefort en même temps et mélangez.
Beurrez le moule à soufflé.
Enfournez au four.
Un petit truc : passez d'abord au grill à 180 degrés durant 5 minutes puis au four à chaleur tournante à 180 degrés durant 25 minutes. Le soufflé monte en fin de cuisson.
Dégustez bien chaud avec une salade verte.