Desserts chocolatés pour Pâques 2015
Je ne sais pas si, pour vous, le dessert de Pâques est forcément chocolat. Pour notre part, cela dépend un peu des années, des envies de la maîtresse de maison conciliées avec celles des chocolatines.
J'ai lu que, traditionnellement, les desserts étaient plutôt réalisés avec du fromage blanc, de la crème et des oeufs, les aliments interdits pendant le Carême. De nos jours, je crois qu'on s'attache plutôt à rappeler le thème de Pâques avec la décoration du gâteau ou à lui donner un côté un peu festif.
Pourtant, si l'on cherche bien, on trouve des desserts attachés à cette fête religieuse. En Alsace, il y a les osterlammeles en forme d'agneau, en Italie, les colomba de Pâques, en Russie, les Paschka...Certains blogueurs parlaient même du cheesecake comme dessert pascal. Pourquoi pas? Cette année, ma Grande Chocolatine m'a demandé un dessert à la vanille comme celui que j'avais réalisé pour sa première communion. Je vous réserve la recette pour Pâques justement. Toutefois, il est long à réaliser.
Voici quelques desserts au chocolat plus ou moins sophistiqués que vous pourriez aimer réaliser pour cette belle fête!
Pour deux casseroles et une réalisation "zen"
Gateau au chocolat fondant de Donna Hay
Pour des accrocs au chocolat et aux entremets
Le Royal Chocolat de Christophe Felder
Pour faire voyager les enfants
Un roulé "girafe" pour voyager
Pour le côté un peu chic, avec du Earl Grey comme à Downton Abbey
Tarte très chocolat-thé pour Mamina
Pour les intolérants au gluten
Pour les grands gourmands qui raffolent du caramel au beurre salé
L'Assassin: chocolat et caramel au beurre salé
Pour quelqu'un qui n'a absolument pas le temps: un passage chez Picard et des décorations de Pâques à la place des meringues
Gâteau à étages pour maman un peu tricheuse
Et enfin, quand "y en a plus, y en a encore"...pour finir les restes des chocolats de Pâques, des gâteaux sans beurre et sans sucre à déguster
Les gâteaux mousseux au chocolat