Brioche feuilletée express
Il y a longtemps (j'attendais Mini mini Chocolatine), je m'étais attelée à la tâche de réaliser des brioches feuilletées selon Philippe Conticini. Et puis, manque de force dans les bras ou de "feeling", mes brioches n'étaient pas du tout à mon goût.
J'ai donc délaissé durant un an la fastidieuse tâche de me remettre au brioche feuilletée prenant prétexte de beaucoup de choses pour ne pas de nouveau jouer avec mon rouleau à pâtisserie à la manière d'un rouleau compresseur.
Cette fois-ci, ayant trouvé du beurre de qualité (au lait cru bien normand) acheté exprès pour cette recette, je n'ai pas tout à fait répété les erreurs de la dernière fois mais prise par le temps, j'ai zappé les étapes d'attente entre les tours des feuilletages. En quatre heure trente, la brioche était faite. C'est rare, n'est ce pas?
Je quitte mon poste de médecin à Cherbourg à la fin de la semaine et je sais que mes infirmiers et infirmières gardent quelques souvenirs culinaires de mon passage dont les biscuits au chocolat de Pierre Hermé. Mais cette brioche a également remporté tous les suffrages. J'aurais du mal à partir car on quitte d'autant plus difficilement un endroit où l'on a trouvé du bonheur.
Et parce que cet endroit m'a donné infiniment, sachez qu'il finit en beauté car notre pâtissier préféré aura la très grande gentillesse d'être là tout à l'heure pour travailler avec les instructeurs de l'Ecole des Fourriers. Il n'en faut pas plus pour que toute la famille Chocolatine soit sur son petit nuage. Surtout ne me faîtes pas descendre...j'y suis trop bien :-)
1 petite cuillère à café de sel
20 g de sucre
7.5 cl de lait
10 g de levure de boulanger ou 5g de levure déshydratée du boulanger
1 œuf et demi (le demi-oeuf qui reste me sert pour la dorure)
25 g de beurre au lait cru pommade au lait cru
+ 150 g de beurre pommade pour le tourage
sucre en grains
-
Préparation : 20 min
-
Attente: 30 minutes+ 30minutes+1heure+2heures = 4 heures (!) ...et c'est la version "express"
-
Cuisson : 25 à 30 min
Délayez la levure avec le lait. Dans un bol de robot , mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le lait et la levure à petite vitesse puis l'oeuf et demi battu. Pétrissez pendant trois minutes à petite vitesse, ajoutez les 25g de beurre puis passez à vitesse moyenne durant 8 minutes.
Farinez un récipient au fond, prenez la pâte avec vos mains farinés, formez une boule. Filmez et laisser la pâte lever pendant une trentaine de minutes à température ambiante (il faut qu'elle double de volume). Vous pouvez également la laisser lever au frigo la nuit.
Pendant ce temps, étaler le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un rectangle de 10 x 12 cm.
Etaler la pâte à brioche pour obtenir un rectangle de 22 x12 cm, Filmez et laissez reposer au frigo une demi-heure pour qu'elle soit bien froide (ou au congélateur 10 minutes).
Poser le beurre au milieu du rectangle de pâte à brioche. Replier bord à bord chaque extrémité de pâte vers le centre du beurre, sans les superposer. Etaler, puis replier à nouveau, en superposant la pâte par tiers, comme un portefeuille. Faire pivoter d’un quart de tour, étaler, plier à nouveau en portefeuille. Réaliser un troisième tour, puis laisser reposer la pâte un heure au réfrigérateur.
Etaler la pâte pour obtenir une bande de 10 x 25 cm, coupez des "tranches" de 1.5 cm de hauteur dans le sens de la longueur, roulez les. Couper des tronçons de 4 cm, et déposer ces « tranches » dans un moule à brioche (ou si vous désirez des briochettes individuelles dans des moules à muffins) Parsemer de sucre en grains. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures, la brioche doit doubler de volume. Dorez à l'oeuf
Déposez dans le four froid. Allumez le pour 130°C et laissez cuire entre 25 et 30 minutes environ.
Bienvenue sur le site de l'Ecole des Fourriers de Querqueville
L'Ecole des Fourriers de Querqueville est une école de la Marine Nationale à vocation interarmées.Elle a pour mission de former les militaires de l'armée de terre, la marine nationale, l'armée...