Flan à la vanille de Philippe Conticini (Recettes Cultes)

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce flan à la vanille a mis longtemps avant d’être édité. Heureusement, Philippe Conticini m’a permis de me rappeler ce mercredi que nous l'avions dégusté il y a quelques mois à l'occasion de l'anniversaire de monsieur Chocolatine.
Si Philippe a utilisé la pâte sablée et la pâte feuilletée, il a également une troisième version qu’il donne dans « Recettes Cultes », celle avec la pâte supra sablée.
Je vous avais déjà parlé de cette pâte particulière en septembre dernière. Elle est extrêmement gourmande, très fondante en bouche et pour une tarte, c’est vraiment un bonheur. Mais alors, lorsque vous l'associez avec un appareil ultra crémeux à la vanille, je vous laisse juste imaginer.
Voici donc cette recette qui méritait que je vous la partage. Si cette semaine a commencé avec des recettes très simples, celle-ci demande juste un peu plus de préparation. Alors pourquoi ne pas la tester ce week-end ?
 

La coupe vous montre l'intérieur très onctueux

La coupe vous montre l'intérieur très onctueux

Pour 10 personnes

Un peu long (environ deux heures)

La pâte suprasablée (voir la recette ici)
Etalez dans un moule à fond amovible (j’ai utilisé un moule à cheesecake d'environ 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur) la pâte. Faîtes remonter généreusement sur 3 cm de hauteur en faisant des bords relativement épais.
Pour avoir des bords réguliers, une fois la pâte congelée, redécoupez la légèrement sur les bords

Si vous choisissez la pâte sucrée de Philippe Conticini, la recette est là

Idem, abaissez la dans un cercle à bord haut et congelez la.

L'appareil à flan de la pâtisserie des Rêves:

4 jaunes d'oeufs et 2 oeufs entiers
150g de sucre semoule
45g de maizena
45cl de lait demi-écrémé
13cl de crème liquide
4 gousses de vanille bourbon de David Vanille


Préparation

Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole.
Portez doucement à ébullition avec les gousses de vanille fendues et grattées.
Retirez du feu et laisser infuser pendant 1 heure (toute une nuit pour moi)

Mélangez le reste des ingrédients dans un saladier : le sucre semoule, la Maizena et les oeufs.
Fouettez énergiquement jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.
Portez à nouveau l'infusion à la vanille à ébullition et versez-la en une seule fois dans le saladier.
Installez le saladier en bain-marie modéré et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse, la crème doit largement napper la cuillère. Merci à Elo les Cupcakes pour avoir rectifié car la recette ne mentionne pas le passage au bain-marie. Et sans cette étape, pas de crème onctueuse!
Filmez le saladier et laissez refroidir le tout. Versez ensuite l'appareil dans votre moule jusqu'à 3 mm du bord. Remettez au congélateur au moins deux heures.

Le GROS AVANTAGE de cette recette c'est que justement, vous pouvez tout préparez la veille et faire cuire le jour même. Et, vous me connaissez, j'adore ne pas m'activer en cuisine le jour même...ou en tout cas, limiter mon stress :-)

 

Préchauffez le four à 170°C. Enfournez durant 50 minutes environ. Laissez refroidir avant de servir tiède

Et ces petits grains à l'intérieur, vous les voyez?

Et ces petits grains à l'intérieur, vous les voyez?

Publié dans Dessert de chef

Commenter cet article

A
Bonjour,<br /> Je ne vois pas d'inconvénient à faire la préparation 72 à 96 heures à l'avance. Soit congeler 72 à 96 heures au lieu de 2 heures. Est-ce que vous en voyez un ? Merci d'avance.<br /> (Cela me permettrait de le préparer mercredi pour samedi soir ou dimanche midi.)
Répondre
D
Bonjour, je ne l'ai jamais fait mais pourquoi pas? Bonne préparation alors!
B
Merci pour la recette.<br /> J ai une question cependant : pourquoi ne pas avoir mis la taille du moule utilisé ? <br /> Sans cela on ne peut pas vraiment faire la recette...
Répondre
D
Bonjour<br /> C'est un appareil à cheesecake standard. Il fait 24 cm de diamêtre et 5 cm de haut environ.. Joyeuses fêtes à vous!
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de confectionner ce flan, et je voudrais une précision : la congélation est elle une nécessité ? Dans le cas contraire, une fois la pâte abaissée dans le moule et la crème faite au bain marie, je peux la mettre dans le moule et faire cuire ? Dois je précuire la pâte avant ?<br /> Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
D
Bonjour <br /> Oui il vaut mieux pour les temps de cuisson et la tenue je pense.<br /> Il faut juste cuire la pâte sablée puis la reconfectionner pour la mettre en forme dans le moule. Congeler cette pâte moulée puis verser le flan dedans.<br /> Tenez moi au courant et bonne dégustation!
L
D'accord merci beaucoup, je vais suivre vos conseils et les préparer ce soir (ils sont pour mardi, j'espere que le gout sera toujours bon d'ici là et que mes petits flans se conserveront bien au frigo !)<br /> <br /> J'ai fait un tour sur votre blog et je crois bien que je vais vous piquer quelques recettes, tout a l'air délicieux !
Répondre
D
Merci beaucoup Léa! Je croise les doigts. En tout cas, je suis sûr qu'ils seront très bons :-)
L
Bonjour,<br /> <br /> Votre flan a l'air excellent ! J'aimerais le tenter mais j'ai quelques questions : pour la pâte ultra-sablée, faut-il la cuire à blanc avant de mettre l'appareil à flan dedans (après l'avoir déjà cuite une fois comme dans la recette et avoir incorporé le beurre et le sucre cassonnade) ? <br /> Pour des petites tartelettes, dois-je les cuire quand même 50mn au four ? <br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour vos réponses et encore bravo pour votre recette et vos photos !
Répondre
D
Bonjour<br /> Non ne la précuisez pas. Faîtes bien la pâte ultrasablée comme la recette de Philippe puis mettez la dans vos moules et passez les au congélateur puis vous versez l'appareil à flan sur les tartelettes congelées.<br /> Pour un format plus petit, il est possible que la cuisson soit plus longue mais pas tant que ça car le flan est un appareil souvent long à cuire. A mon avis, il est prêt quand le flan est encore légèrement tremblotant mais avec une surface déjà cuite.<br /> Bonne réalisation et merci beaucoup pour votre commentaire
I
Magnifique réalisation, il me tarde d'essayer
Répondre
D
J'espère que tu trouveras le temps. Pas facile entre le travail et les enfants...moi qui suis fan de vanille, on a beaucoup aimé!
C
il est magnifique, bravo et merci pour cette recette
Répondre
D
Merci beaucoup Catalina! Gros gros bisous
L
je meurs d'envie de le faire. Votre moule fait combien de diam?
Répondre
D
Bonjour Violette! C'est un moule à charnière de 24 cm de diamètre. A bientôt
C
J'adore le flan ,je note prochain dessert c'est lui !!!
Répondre
D
Merci Cathy! Je suis ravie!
L
Le flan pâtissier un classique exceptionnel je testerai avec cette pâte , la vanille veinarde tu l'as à portée de main ceci dit je fais un stock à chaque voyage .....hummm je salive il est 16 h bises
Répondre
D
Oui, c'est vrai que la vanille est délicieuse mais je me fournis chez David dont j'ai déjà parlé sur le blog. Bisous
B
Ultra fondant et ultra sablé......ça me met l'eau à la bouche!
Répondre
D
Je le savais :-)...Bisous
A
Mais pourquoi Diane as-tu déménagé si loin ????? ;)
Répondre
D
J'ai envie de dire la même chose :-)
Q
Elle est bien appétissante cette recette. Merci, bisous
Répondre
D
Merci Renée! Bisous et bonne semaine à toi!