Chantilly et cromesquis de pommes de terre, gravlax et légumes printaniers

Publié le par Docteur Chocolatine

Mes premiers cromesquis ont mis 33 ans et des poussières avant d'être enfin réalisés. J'avoue que je n'osais pas sauter le pas car je ne suis pas une adepte de la friture. Heureusement j'ai trouvé une recette au four, ce qui m'a permis de ne pas enfumer la maison avec des odeurs un peu désagréables.

C'est donc à l'occasion d'une Battle Food que je me suis plu à imaginer cette composition un peu élaborée.

Au début, j'étais partie sur une mousse sucrée de patate douce mais j'ai été un peu déçue. Elle restera donc dans le paradis de mes nombreux essais pas concluants, à moins que je ne m'y remette de nouveau.

Surtout, n'ayez pas peur de cette recette. Inspirez vous en pour réaliser des cromesquis, un gravlax ou des décors pour vos assiettes. Ici, il y a plusieurs recettes en une. Je voulais réaliser quelque chose de beau "comme au restaurant".

C'est Popotte et Nature choisie par Emilie Sweetness, la marraine de la dernière édition, qui a imaginé de nous faire "plancher" sur la patate. Le moins que l'on puisse, c'est que c'était réussi car je me suis de nouveau creuser les méninges et j'adore ça! :-)

Bon dimanche à tous! Je reviens mardi avec une petite recette pour l'apéritif!

 

Pour rappel: voici le thème de la Battle Food n°42

  1. Il vous faut réaliser une recette salée ou même sucrée (si, si c’est possible !) avec de la pomme de terre : en salade, en purée, roulée, farcie, frite, en mille feuilles, en gratin, en galettes, en croquettes, en chips, en gaufres, en plat principal, en accompagnement , en dessert ….comme vous voulez.
  2. Un petit défi supplémentaire : dans votre recette je souhaite que vous mettiez de la couleur dans votre assiette !
  3. que ce soit au niveau de la recette en elle même par exemple avec des pommes de terre de couleur , ou des épices, des herbes, des ingrédients de couleur différente, des sauces ..
  4. ou que ce soit au niveau du décor qui accompagne votre recette, mais attention il doit être comestible : aromatiques, tomates cerises, fruits de couleur, fleurs,…
Chantilly et cromesquis de pommes de terre, gravlax et légumes printaniers
Pour 4 personnes:
Préparation: 45 minutes
600g de pomme de terre bintje
Pour les cromesquis
400g de purée de pommes de terre
100g de tomme de savoie
Panure: farine, 1 œuf, chapelure de pain
La chantilly de pommes de terre
100g de purée de pomme de terre bien lisse
150g de crème liquide entière
Le gravlax de saumon
50g de pavé de saumon
100g de sel
100g de sucre
10 ml de jus de betterave
Les légumes printaniers
radis,
céleri branche
betterave cuite
Le gravlax
La veille, couvrez vos pavés du mélange sucre, gros sel et betterave. Laissez mariner douze heures au frigo puis rincez le saumon. Détaillez en petits dés.
La purée de pomme de terre
Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en dés réguliers. Rincez-les plusieurs fois puis plongez les dans l'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes. Égouttez. Ecrasez en purée fine les pommes de terre cuites à l'aide d'un presse-purée manuel.
La chantilly
Mélangez 100g de purée de pommes de terre avec la crème liquide. Réservez au frais deux heurs puis fouettez vivement jusqu'à ce que la crème monte.
Vous pouvez faire la même chose avec un siphon à condition de bien passer au tamis. Malheureusement, le mien m'a lâché il y a quelques semaines
Les cromesquis:
Découpez en gros dés la tomme de savoie. Prenez un peu de purée dans vos mains et formez une boulette autour du dé.
Roulez les boulettes dans la farine puis l’œuf puis la chapelure Laissez reposer au frigo deux heures pour bien figer la panure
Préchauffez le four à 200°C et enfournez quinze minutes. Il faut que les cromesquis soient bien dorés.
Les fleurs de radis:
Réalisez des entailles parallèles écartées d'un mm de diamètre sur le radis et faite de même perpendiculairement. Plongez les 10 minutes dans l'eau froide.
Les bouclettes de céleri branche
Pelez le céleri et plongez les dans l'eau glacée 10 minutes. Spontanément, cela formera une boucle.
Les betteraves
A l'aide d'une cuillère parisienne, formez des boules avec les betteraves. Coupez les un peu sur la base afin d'obtenir des demi-sphères
Dressage
Déposez les dés de gravlax sur un petit dôme de chantilly de pommes de terre. Intercalez avec des demi-sphères de betteraves et le céleri.
Coupez vos cromesquis en dés. Pour plus de sureté, coupez en partant du centre puis de l'autre coté. La découpe est un peu fragile; Vous pouvez les faire tenir à l'aide de piques.
Note:
C'est un plat qui nécessite un peu de préparation et j'avoue même amusée à être un peu sophistiquée. Mais vous pouvez bien sûr tout à fait vous en inspirer pour quelque chose de plus simple
Chantilly et cromesquis de pommes de terre, gravlax et légumes printaniers
Chantilly et cromesquis de pommes de terre, gravlax et légumes printaniers
Retrouvez tous les participants ici
Chantilly et cromesquis de pommes de terre, gravlax et légumes printaniers
Chantilly et cromesquis de pommes de terre, gravlax et légumes printaniers

Commenter cet article

E
bravo c'est parfait
Répondre
N
Un superbe travail pour une belle assiette bien gourmande :)
Répondre
D
Merci beaucoup Natly!
V
Mais je ne connaissais pas les cromesquis ! Je crois bien que je vais devoir vite tester ça <br /> En tout cas ton assiette est pleine de bonnes idées comme la chantilly de pomme de terre qui me plait aussi beaucoup ..<br /> Bises à toi<br /> Valerie
Répondre
D
C'est très à la mode, parait-il, en ce moment. Je me suis lancée en trouvant une recette "au four".<br /> Pour la chantilly, j'avoue que j'aurais préféré la faire au siphon mais il m'a lâché. Sniff!<br /> Bises aussi
M
Très belle assiette :) Ca donne envie de croquer dedans :D
Répondre
D
Merci beaucoup, mademoiselle :-=
N
Wouahhhhh, j'ai jamais oser faire un cromesqui, bravo :)
Répondre
D
Merci Nan's! Tu vois, pour moi, c'était une première :-)
P
C'est frais c'est tout à fait printanier et le fait de piocher dans un si beau plat cela attire la gourmandise.<br /> très belle participation.
Répondre
D
Merci beaucoup Olivier! J'aurais aimé faire mieux mais je suis ravie de ce premier cromesquis. Bisous
F
Woot, quel travail pour ce plat et ce sublime visuel. Je n'ai jamais essayé de cromesquis, mais c'est clairement à tenter. Bravo pour tout le travail !
Répondre
D
Je suis rassurée! Cela fait tellement de temps que je me dis que je devais me lancer. Et j'ai eu du succès auprès des enfants! Bisous
R
Elle est très jolie ton assiette ! c'est comme une palette de peinture ! j'adore et le gravlax hum j'adore ça <br /> Bisous <br /> Fanny
Répondre
D
Merci beaucoup! J'avoue que je n'avais pas pensé à cette palette de peinture. Bisous
I
Une sacrée participation. Je ne suis pas très friture non plus, mais je fais quelques exceptions gourmandes moi aussi
Répondre
D
Ah je vois que les odeurs ne sont pas aimées par beaucoup d'entre nous. Et comme je crains toujours un peu l'huile bouillante + odeur + super méga gras (j'ai rien dit)...j'évite au maximum la friture, la vraie, la traditionnelle :-)
A
Ah oui c'est classe, comme dans un restaurant gastronomique ! :) Je ne fais pas non plus souvent de cromesquis à cause de la friture, les faire au four c'est une très chouette idée! <br /> Bonne journée Diane!
Répondre
D
Décidément, la friture ne fait pas l'unanimité parmi les blogueuses. Ca me rassure! Du coup, tu fais des frites chez toi? Moi, j'évite ou alors une fois par an et au four.
H
miam , exquis ces cromesquis light au four , et une très jolie présentation
Répondre
D
Merci Hélène!
P
quel boulot ! Pour un rendu super coloré et goûteux ! jamais essayé les cromesquis non plus , il faudra que je m'y mette, avec ta recette au four ça peut être un bon début ;) bravo !
Répondre
D
Merci à toi pour ton thème qui nous a bien inspiré. Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon assiette mais comme mon siphon m'a lâché, j'ai du imaginer quelque chose de différent. Bisous et merci!
M
Voici une bien jolie assiette colorée ! Les cromesquis, c'est trop bon !
Répondre
D
Merci Mélina!
M
Quelle jolie assiette, bravo !
Répondre
D
Merci beaucoup Marion!
G
juste une superbe assiette Docteur, j'adore! Bises Lova
Répondre
D
Merci Kely! bises à toi
É
Sympa cette recette, je n'ai jamais testé mais cela me tente bien
Répondre
D
Pour une première, j'ai trouvé ça super simple en fait!
W
Bravo pour ta participation
Répondre
D
Merci beaucoup!
V
Wahoo ! Belle assiettes :)
Répondre
D
Merci Valentine! Bonne soirée!
D
Merci! je n'arrive pas à mettre de commentaires sous tes rostis. Ils sont très beaux! Bravo!
C
Voici une très jolie assiette qui me donne l'eau à la bouche :)<br /> Belle soirée
Répondre
D
Merci Céline! Je te comprends!
V
Des cromesquis au four : j'achète tout de suite !! Bises
Répondre
D
C'est tellement plus simple...et sans l'odeur! Bisous
M
J'avoue que je ne suis pas non plus adepte de la friture comme ne témoigne pas ma recette postée aujourd'hui. Mais ce cromesqui au four c'est top et la présentation est trop rigolote et punchy
Répondre
D
Tu sais, on aurait du mettre un sondage chez les blogueuses pour savoir combien aiment vraiment la friture. Je crois qu'on aurait du 50/50 car ce n'est pas forcément le meilleur de la cuisine. Il faut bien savoir la réaliser pour qu'elle soit bonne, légère et croustillante
V
C'est adorable et ça a l'air tellement bon !!! Moi j'adore tout ce qui est frit, alors ça ne me fait pas peur !
Répondre
D
Hi hi hi! Tu fais partie des irréductibles! Tu as raison!
P
Moi je suis une grande adepte de la friture, mais plus pour la manger que pour la préparer ^^ Alors ta version "au four" va rapidement passer par ma cuisine :-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
D
J'en connais une qui est pareille (une blogueuse). Elle m'a dit "je fais la friture chez ma fille comme ça, je n'ai pas les odeurs chez moi". :-)
V
Mdr Gabrielle, les grands esprits se rencontrent !!!
J
Jolie proposition Diane. Merci pour l'idée. <br /> Jenna
Répondre
D
Merci à toi, Jenna! Bisous