Crème stracciatella de Mamina
C'est l'histoire de la recette par où tout a commencé. Je vous ai très souvent parlé de ma fraisite et si, peut-être, vous avez fini par croire que ce néologisme vient de moi, je vais vite vous décevoir car c'est Mamina qui, pour la première fois a utilisé ce terme dans cette recette là.
J'avais déjà craqué pour elle quelques semaines après sa publication et encore une fois, je me suis replongée dans mes archives pour, de nouveau, savourer mes petites madeleines de Proust. Par rapport à la recette d'origine, j'ai parfumé avec une gousse de vanille et ajouté un peu de gélatine pour la tenue.
Bilan: c'est "trop bon" comme diraient mes chocolatines!
Pas de gâteau pour aujourd'hui mais je vous promets que je serai sage. Nous fêterons ce week-end la fête des papas et l'anniversaire de la maman des chocolatines avec gourmandise.
-
Plongez la gélatine dans de l'eau froide durant au moins 10 minutes
-
Chauffez le lait et la crème sur feu doux jusqu'à frémissement avec la gousse de vanille fendue et ses grains. Laissez infuser dix minutes. Portez à ébullition puis ôter du feu, incorporez le chocolat blanc et laissez reposer une minute ou deux avant de remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
-
Fouettez les jaunes.Versez l'appareil au chocolat blanc sur les jaunes, remettez sur feu doux, cuisez doucement en tournant sans cesse jusqu'à ce que l'appareil nappe la cuillère. C'est le principe de la crème anglaise. Si vous disposez d'un thermomètre électronique, ne dépassez pas 83°C. Ajoutez la feuille de gélatine essorée hors du feu. Laissez refroidir la crème en la remuant régulièrement.
-
Quand la crème est tiède (vous pouvez la toucher sans vous brûler), ajoutez les petits morceaux de chocolat noir. Remuez et répartir la crème dans des petits pots.
-
Réservez au froid 2 heures minimum.