Grâce à Edda, qui, je pense, aime beaucoup les crèmes, je m'y suis mise moi aussi. Après ses mouhallabieh, flan libanais délicieux, voici que ses petites crèmes au chocolat et caramel me tentaient énormément. On les appelle aussi butterscotch. Il m'est avis que, contrairement aux idées reçues, nos amis d'outre-manche sont des pros de la gourmandise.
Un quart d'heure de préparation, un peu d'attente et vous faîtes là un dessert qui plaît toujours.
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Attente : 3 heures
- 300 g de lait
- 80 g de sucre de canne
- 30 g de beurre
- 70 g de chocolat noir
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
Fouettez 100 g de lait avec l'oeuf. Réservez pour la suite.
Le lait au caramel
Répartissez le sucre de manière homogène dans une petite casserole à fond épais. Ajoutez le beurre et faire chauffer. Quand le sucre est en partie fondu, mélangez légèrement. Dès qu'il arrive à coloration (châtain clair) éteignez le feu et ajoutez 200 g de lait à température ambiante puis le sel. Attention aux éventuels giclements.
La crème au chocolat
Faîtes fondre votre chocolat au bain-marie.
Remettez le lait au caramel sur le feu et mélangez jusqu'à ce que la crème redevienne homogène. Versez ensuite le mélange lait-oeuf et porterz à ébullition jusqu'à obtenir une crème lisse. Hors du feu, versez en deux fois sur le chocolat en morceaux afin de former une émulsion. Répartissez cette crème dans des verres et mettez au congélateur un quart d'heure. Couvrez de papier film au contact direct et gardez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.