Mouhalabieh à la fleur d'oranger

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Vous savez...il y a une cuisine que j'aime beaucoup, c'est la cuisine libanaise. Quand j'étais étudiante, les restaurant libanais étaient pour moi le meilleur moyen pour trouver le restaurant qui plairait à l'appétit plus carnassier de mon mari et mes envies de légumes frais.

Le dessert était pour moi immuable : mouhalabieh ! Parce que c'est doux, c'est parfumé à la fleur d'oranger (ou à la rose), parce que c'est léger (après avoir goûté 8 mezzes, l'estomac est plein).

Et voilà qu'Edda, ici, nous a préparé une belle recette pour me rappeler ce dessert oublié. J'avoue l'avoir fait presque le jour même où j'ai lu sa recette et avoir gardé cet article au chaud, en attendant des jours plus ensoleillés.

Je retiens ce dessert comme celui de l'improvisation. Du lait, de la maïzena, du sucre, de la fleur d'oranger...vous avez probablement tous et toutes ces ingrédients dans vos placards. Pour des invités qui arrivent le lendemain sans prévenir, pour des allergiques au gluten, pour un repas un peu copieux, ce dessert est vraiment adapté à beaucoup de situations.

Merci Edda pour cette merveilleuse recette !

 

moullalabieh (2)

 

Préparation : 10 minutes
Temps de repos : 6 heures
 
Pour 4 personnes :
500ml de lait entier
65 g de sucre
30g de maïzena
4 abricots moelleux
pistaches concassées
 
 
Diluez la maïzena dans 15 cl du lait entier froid. Versez ensuite la totalité du lait puis le sucre
Dans une casserole faites chauffer le lait jusqu'à petite ébullition tout en remuant durant 5 à 10 minutes. Votre lait doit s'épaissir jusqu'à obtenir la consistance d'une crème patissière.
Ajoutez alors une à deux cuillères à soupe de fleur d'oranger (ou d'eau de rose, c'est bon aussi)
Versez dans vos verres et laissez une nuit au frigo (au moins 6 heures)
Avant de servir, parsemez d'abricots moelleux coupés en dés et de pistaches
 
Vous verrez, c'est un régal. Après un repas un peu copieux, ces petites crèmes sont les bienvenues.

Commenter cet article

gridelle 24/06/2013 14:50


figure toi que j'ai gouté ça il n'y a pas longtemps chez une amie qui nous avait préparé ce délice pour le dessert! j'ai beaucoup aimé! j'en ai mis une recette de côté depuis mais la tienne qui
est simplissime me donne envie de tester très vite, pour mon prochain repas pourquoi pas d'ailleurs! bises et demain oui c'est la fin du défi!!! il me tarde!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 25/06/2013 22:14



Ah tu vas voir les belles recettes. Vraiment, je ne regrette pas de vous avoir demandé de "travailler" un peu, elles sont magnifiques, toutes !


J'adore les mouhallabieh. Maintenant que je sais comment les faire, je ne vais pas me priver. D'autant qu'il n'y a pas de libanais chez nous



Edda 24/06/2013 12:40


Merci beaucoup pour le clin d'oeil ! Et tu m'as redonné envie :-) 


Belle journée !

Un macaron, une glace, trois chocolatines 25/06/2013 22:16



Mais de rien ! C'est moi qui te remercie pour tout le travail que te donne le blog, pour la qualité de tes articles et de tes recettes. Grâce à toi, j'ai beaucoup appris.


Si tu savais le plaisir qu'ont eu mes filles à déguster ces petites crèmes...