Bonheur au chocolat, un fondant-craquant trouvé par ma Petite Chocolatine

Publié le par Docteur Chocolatine

Nan mais dîtes les gens...Il paraît que "c'est la rentrée". Et toutes les chocolatines vont à l'école maintenant. C'est une grande première pour moi et je suis toute heureuse de pouvoir l'accompagner à sa première rentrée aujourd'hui. J'appréhende un peu sa réaction mais je suis sûre que sa maîtresse va être au top et que cette demoiselle aura plein de belles choses à me raconter (dans son langage bien sûr).

Alors pour réconforter les chocolatines leur maman, je vous livre la recette du merveilleux "Bonheur au chocolat" qu'a inventé tout simplement ma Petite Chocolatine. Et en plus, il a aussi sa petite histoire....

Il a fallu nous y reprendre à 5 fois avant de trouver la version pour les grands gourmands..Cinq essais avant de trouver ce côté "craquant-fondant" qui nous séduisait.. Lorsque nous avions tenté le premier essai, j'avais trouvé un délicieux petit cake un peu plat craquant et fondant à la fois. Les trois autres tentatives (version plus grand format) ont été des échecs, souvent trop secs (excès de cuisson) ou pas assez sucrés. Mais la cinquième fois fut la bonne et je garde cette recette pour des jours où l'on a vraiment pas envie de sortir le bout du nez, de rester au chaud sous une grosse couette et d'ouvrir une BD ou regarder un bon film.

Allez courage, c'est juste...la rentrée :-)

 

Bonheur au chocolat, un fondant-craquant trouvé par ma Petite Chocolatine
Pour 8 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson 30 minutes
4 oeufs
150g de sucre
150g de cassonade
40g de cacao
200g de farine
180g de beurre
 
 
  • Préchauffez le four à 180C
  • Faîtes fondre le beurre et laissez le refroidir.
  • Fouettez les oeufs avec le sucre à forte vitesse au bain-marie (ou sur le Cooking Chef) jusqu'à obtenir 50°C puis continuez à fouetter jusqu'à refroidissement.
  • Tamisez la farine mélangée au cacao au dessus des oeufs bien mousseux puis ajoutez délicatement le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Versez dans le moule à cake et enfournez pendant 30 minutes. La pointe de votre couteau sera humide.
 
Le cake est bien meilleur le lendemain fondant et craquant à la fois

 

Commenter cet article

J
Un petit moment que je suis ton blog sans vraiment commenter mais j'apprécie de nombreuses recettes. Tout comme chez toi, même si je n'ai que deux enfants, la petite dernière a fait sa première rentrée ! Déchirement, mal au coeur, mais ça y est, on commence à se sentir mieux le matin ! (reste le soir où c'est dur d'aller au lit car ... "après c'est l'école"...). Bref, pour en revenir à ce gâteau, il m'a tapé dans l'oeil, donc je mets de côté ! Et si tu passes faire un tour sur mon blog, il y a de sacrés gâteaux "doudous" bien réconfortants ! A bientôt !
Répondre
D
Un grand merci pour ton commentaire (et ton blog que je découvre). J'ai l'impression que tu habites la même région que moi. Bisous
G
heu... comment te dire que je trépigne d'envie devant la photo!!!!!
Répondre
D
Si tu savais...celui-là nous a demandé beaucoup d'efforts. Il a fallu en manger, des gâteaux au chocolat, avant de trouver la bonne recette. Bisous
N
Mini mini va déjà à l'école??? mon dieu que le temps passe vite!!!!! Très belle rentrée.
Répondre
D
Oui, Nanette. Le temps passe, c'est fou! Belle rentrée à toi aussi! Bisous
B
Voilà qui va réconforter tout le monde!
Répondre
D
Là, c'est certain :-)
S
Pas de rentrée cette semaine pour moi mais j'ai très envie de tenter cette merveille. Ton beurre il est pommade ou fondu et refroidi?
Répondre
D
Fondu puis refroidi. J'espère que ça te plaira. :-)
H
bonjour,<br /> Très beau cake au chocolat,.........Mais il faut autant de sucre (300g)<br /> <br /> Dommage
Répondre
D
Je sais, c'est assez étonnant mais malheureusement, mes différents essais ont donné ce grammage. On le mange avec gourmandise, c'est certain.
M
Avec ce délicieux cke, tes chocolatines sont assurées de partir du bon pied pour cette nouvelle année scolaire. Merci pour ce partage gourmand
Répondre
D
Merci Michèle! Je l'espère aussi.
K
MIAMMMMMMMMMMMMMM trop tentant , par contre lorsque vous dîtes il est meilleur le lendemain, comment le conservez vous ? Réfrigrateur ? Film ?Par avancemerci et FELICITATIONS POUR VOTRE MAGNIFIQUE BLOG.
Répondre
D
Non, température ambiante dans papier alu ou film. Jamais de cake au frigo car le beurre durcit et c'est moins bon. Merci Kaloo pour votre retour! A bientôt
I
Bonne rentrée à la petite dernière, et aux autres aussi bien sûr !!!<br /> Belle recette !<br /> Isabelle
Répondre
D
Merci Isabelle ! Bises