Vous êtes gourmands? Vous aimez manger de tout et découvrir de nouvelles saveurs?
Alors vous trouverez votre bonheur sur mon blog. Maman des quatre chocolatines et médecin, mon blog, c'est un peu de tout : des recettes de vie et de saveurs, une touche de bêtises, un peu d'épices, tout pour voir la vie en rose. Bonne visite !
Fraisier léger au fromage blanc
Publié le
par Docteur Chocolatine
Pour la fête des mamans, j'ai eu envie de vous proposer un dessert très frais et très simple à la fois : une génoise, une mousse de fromage blanc à la vanille et des fraises. C'est tout? Oui, c'est tout! Il n'y a donc là rien de bien sorcier mais il faut maîtriser deux-trois techniques comme une bonne cuisson de la génoise et sa découpe ainsi que le montage. C'était délicieux et j'aurais même mis un peu plus de fraises.
Une amie me disait récemment qu'il fallait que je me lance dans un fraisier. La seule fois où j'avais tenté ce classique de la pâtisserie française, celui-ci s'était effondré et j'avais du le rattraper en réalisant une verrine (très bonne, d'ailleurs), un moins classique (sans gluten et sans lactose) avait tenu le coup.
Pour 8 personnes
La génoise:
5 oeufs
150g de sucre
150g de farine
1 pincée de sel
Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis rêglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
Ajoutez délicatement la farine en trois fois en la tamisant au dessus de votre récipient
Enfournez à 170°C durant 25 à 30 minutes). La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.
Découpez délicatement la génoise de la taille de votre cercle à pâtisserie. Laissez la reposer toute la nuit.
Mélangez le sucre au fromage blanc. Ajoutez les graines d'une gousse de vanille. Etalez sur un linge propre puis laissez s'égoutter sur une passoire au dessus d'un saladier toute nuit.
Le lendemain,
montez la crème en chantilly et ajoutez la au fromage blanc sucré vanillé déjà égoutté
Le sirop pour la génoise
60 ml d'eau
100 grammes de sucre
la gousse de vanille sans les grains (dans la mousse de fromage blanc)
Mettre de l'eau 60 ml et 100 gr de sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que cela devienne légèrement sirupeux.
Laissez refroidir.
Le lendemain, imbibez délicatement la génoise de sirop avec un pinceau.
Le montage
500g de fraises environ (soyez généreux au milieu)
Sur la base de votre génoise, posez autour des fraises équeutées et coupées en deux. A la poche à douille, remplissez le milieu et les côtés. Déposez de nombreux morceaux de fraises sur le milieu et continuez à remplir jusqu'à avoir couvert entièrement les fraises.
Posez alors la deuxième moitié de la génoise.
Avec la poche à douille, déposez de la mousse au fromage blanc puis lissez à la spatule. Décorez de fraises et laissez reposer au frigo quelques heures.
Il vous restera de la mousse de fromage blanc. N'hésitez pas à l'associer à une compote maison comme de la rhubarbe ou de pommes ou des fraises fraîches.