Il me restait du pain d'épices maison...
J'étais partie pour une carbonnade mais, étrangement, je n'avais plus de bière. Du coup, il s'est transformé en un plat tout aussi délicieux.
On ne pense pas au bœuf à Noël. C'est vrai qu'en général, on est plutôt gibier (biche, chevreuil) ou gros volatile (dinde, chapon). Grâce à une livraison récente d'Utah Beef, je mijote régulièrement le week-end ces bonnes viandes bien tendres. Alors voici une idée un peu originale pour vos plats de fêtes.
Je l'ai accompagné de purée de butternut avec un peu de persil mais je n'ai pas du noté les proportions. Je vous laisse donc libre de choisir l'accompagnement.
Pour 8 personnes
Préparation la veille
Cuisson 2h + 2 h
3 oignons émincés
10 cl de jus d'orange
le zeste d'une orange non traité
50 cl de vin blanc aligoté
200g de pain d'épices
1 cuillère à soupe d'huile
Dans votre cocotte, sur feu vif, faites revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Réservez.
Puis, toujours sur feu vif, dans le même récipient, saisissez vos pièces de viande. Réservez également pour déglacer ensuite avec le jus d'orange mélangé au vin blanc
.
Ajoutez les zestes de l'orange, la viande de boeuf et les oignons. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures.
Le lendemain, réchauffez de nouveau deux heures sur feu doux en rajoutant le pain d'épices dans la sauce. Remuez bien pour qu'il se dissolve. Servez aussitôt