Boeuf de Noël mijoté à l'orange et au pain d'épices

Publié le par Docteur Chocolatine

Il me restait du pain d'épices maison...

J'étais partie pour une carbonnade mais, étrangement, je n'avais plus de bière. Du coup, il s'est transformé en un plat tout aussi délicieux.

On ne pense pas au bœuf à Noël. C'est vrai qu'en général, on est plutôt gibier (biche, chevreuil) ou gros volatile (dinde, chapon). Grâce à une livraison récente d'Utah Beef, je mijote régulièrement le week-end ces bonnes viandes bien tendres. Alors voici une idée un peu originale pour vos plats de fêtes.

Je l'ai accompagné de purée de butternut avec un peu de persil mais je n'ai pas du noté les proportions. Je vous laisse donc libre de choisir l'accompagnement.

Boeuf de Noël mijoté à l'orange et au pain d'épices
Pour 8 personnes
Préparation la veille
Cuisson 2h + 2 h
1 kg de viande pour bourguignon d'Utah Beef
3 oignons émincés
10 cl de jus d'orange
le zeste d'une orange non traité
50 cl de vin blanc aligoté
200g de pain d'épices
1 cuillère à soupe d'huile
 
Dans votre cocotte, sur feu vif, faites revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Réservez.
Puis, toujours sur feu vif, dans le même récipient, saisissez vos pièces de viande. Réservez également pour déglacer ensuite avec le jus d'orange mélangé au vin blanc
.
Ajoutez les zestes de l'orange, la viande de boeuf et les oignons. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures.
Le lendemain, réchauffez de nouveau deux heures sur feu doux en rajoutant le pain d'épices dans la sauce. Remuez bien pour qu'il se dissolve. Servez aussitôt

 

 

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

A
Nouvelle sur ce site, votre recette me tente bien, mais je suis surprise... vous ne mettez à aucun moment du sel, du poivre ou des épices ? C 'est volontaire ?<br /> Merci pour votre réponse
Répondre
D
Bonsoir, non, je n'en rajoute pas mais le sel et le poivre sont toujours sur notre table
J
Nous ne sommes plus du tout au moment des fêtes mais cette recette sucrée salée me fait de l'oeil et j'ai justement du boeuf à mijoter à cuisiner... !
Répondre
D
Merci tu as bien raison. Cette recette est agréable toute l'année!
O
Bonjour, <br /> Belle et heureuse année 2019 ! Merci pour toutes vos recettes et particulièrement celle-ci, dégustée avec des patates douces hasselback, un délice ! Je l'ai réalisée avec les restes du pain d'épices ayant servi à la confiture comme une nonnette qui a rejoint cette année mes paniers cadeaux gourmands !<br /> Bonne continuation,<br /> Orianne
Répondre
D
Belle et heureuse année à vous aussi! Bravo pour vos idées! Ca devait être succulent à Noël
M
Ca me parle bien ce boeuf de Noël ! ! Pour les grandes tablees y a rien de moeux que ces viandes mijotees qui cuisent toutes seules pendant la matinée et qui ne risquent pas de trop cuire ou d'avoir besoin d'une surveillance rapprochée !
Répondre
D
Merci Marguerite! oui, je suis comme toi. Il vaut mieux un bon plat préparé la veille plutôt que de tout faire le jour même et de risquer d'oublier quelque chose (dont nos invités ) ;-)
P
Bonjour, très bonne idée ce plat pour les fêtes ;-) mais dois-je mettre le zeste d'une orange ou plus, vous ne l'indiquez pas. Merci
Répondre
D
Bonjour Patou<br /> J'ai utilisé le zeste d'une orange mais vous pouvez facilement en mettre deux .