Comment manger équilibré à Noël?

Publié le par Docteur Chocolatine

Comment manger équilibré à Noël?

Si j'écris cet article, vous pensez bien que c'est parce que cette question m'est régulièrement posée par mes patients. Il faut dire qu'il arrive que je leur prescrive un bilan métabolique après les fêtes. Source d'angoisse pour eux car ils pensent que leur organisme avec ce qu'ils mangeront pendant les fêtes les prendra à défaut.

Comme dirait mon beau-père, "ce n'est pas ce qu'on mange entre le 25 décembre et le 1er janvier qui fait grossir mais plutôt ce qu'on mange entre le 1er janvier et le 25 décembre".

EXACT!

Toutefois, pour ceux qui doivent faire attention, qui ont fait beaucoup d'efforts pour perdre et dont l'organisme a été mis à mal par les régimes successifs, les écarts alimentaires, surtout au début, peuvent à la fois décourager et se voir sur la balance. Un ou cinq kilos en plus quand on a fait tant d'efforts avant, c'est le drame.

 

Donc que peut-on manger pendant les fêtes?

J'ai envie de dire un peu de tout et surtout ce que vous avez envie car la frustration et les régimes entraînent des compulsions alimentaires (grignotage, hyperphagie, boulimie...oui, ça peut aller loin!)

Toutefois, essayez de privilégier vos envies sur:

- fruits de mer, crustacés et poissons...de préférence avec le moins de matière grasse possible. Les huîtres nature, les tartares ou les carpaccios sont parfaits

- des apéritifs légers  avec des légumes à l'intérieur. Oui ça existe! Et modérez votre consommation d'alcool (primo: parce que c'est très sucré, deuxio: parce qu'on se modère moins quand on a un petit coup "dans le pif")

- des soufflés glacés, des bûches légères ou des salades de fruits à côté.

- et surtout maître mot: ne vous resservez pas! Mangez à votre faim mais pas plus!

-veillez également aux quantités. Pas la peine de prévoir trois entrées, deux plats principaux, fromage et desserts. J'ai connu ça à une époque et je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de déguster les plats.

(Il faut dire aussi que le repas de Noël durait 6 heures. J'ai des souvenirs familiaux d'un passage à table à midi pour une fin de repas à 18h. Bon, en ces temps immémoriaux, certains restaient assis sur la chaise pendant que d'autres étaient dans la cuisine. Ce qui est pour moi inconcevable! Voilà, c'est ma minute "féministe"...)

Enfin, n'hésitez pas non plus à varier et équilibrer avec des accompagnements. Pour le coup, la sélection de la semaine dernière va bien vous aider. CLIC

Je n'ai pas beaucoup de viandes festives à vous proposer car généralement, ce n'est pas chez moi que l'on déguste le chapon. Sachez que certaines viandes sont plus légères que d'autres. En général, les volailles sans la farce, de la biche...etc

Et en dernier lieu, n'hésitez pas à aller faire une balade avant ou après le repas. L'activité physique fait beaucoup de bien.

Bon avec tout ça, et si je vous donnais des idées?

 

 

La verrine festive au saumon, mangue

Huîtres aux trois citrons

 

Carpaccio de st jacques à la grenade

 

Saint jacques au fruit de la passion

 

Toast de rillettes d'églefin à la citronnelle

 

Tartare de saumon au céleri, pomme verte et grenade

 

 

 

Bouchées de foie gras au potimarron

 

Velouté de foie gras et topinambour

 

 

Le curry de crevettes, mangue et banane plantain

 

La terrine aux deux saumons rapide

 

Le saumon croustillant, chutney de rhubarbe

 

Des crevettes laquées au miel et gingembre

 

 

Et en dessert?

 

 

Fontainebleau de fêtes aux poires et marrons glacés

 

Bûche tatin

 

Un khir, riz au lait indien

 

Un mouhalabieh à la fleur d'oranger

 

Une crème de mangue à la cardamone

 

 

Enfin, ce n'est que des idées. Je pense que vous trouverez votre choix dans la sélection de cette année

APERITIFS ET BOISSONS DE FETE

FOIE GRAS

BUCHES

SAUMON

ACCOMPAGNEMENTS

 

Vont arriver bientôt les sélections de saint jacques, truffes et desserts de Noël (sans bûche)

Publié dans les récap

Commenter cet article