Fontainebleau de fêtes aux poires et marrons glacés

Publié le par Docteur Chocolatine

"Si on changeait de la bûche pour Noël"? C'est le thème du Calendrier de l'Avent Gourmand d'aujourd'hui. Alors une verrine de saison avec des poires et des marrons glacés est une belle alternative qui donne un air de fête tout en variant un peu.

Vous connaissez certainement le fontainebleau, fameux dessert à base de fromage blanc égoutté et de crème fouettée. Il est très souvent servi avec des fruits rouges mais on peut également le décliner avec des fruits exotiques comme celui-ci sur le blog. Le voici donc dans une version encore plus originale.

Allez voir chez Catalina et Ninou ce qu'elles vous ont préparé aujourd'hui pour votre dessert. A l'heure matinale où j'écris cet article, j'ai cru voir un strudel à la framboises et un beau pannettone. Bon mercredi à tous!

 

Fontainebleau de fêtes aux poires et marrons glacés
Pour 6 personnes
Préparation: le tout la veille 30 minutes environ
Montage: le jour même
 
Pour la brunoise de poires aux marrons glacés:
300g de poires conférence
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
le filet d'un jus de citron
6 marrons glacés (ou 120g de brisures de marrons glacés)
 
Pelez et coupez les poires en brunoise (j'utilise mon alligator, c'est bien plus rapide!). Mélangez au sucre et au jus de citron, aux marrons glacés et réservez au frigo toute une nuit.
 
Pour le fontainebleau
500g de fromage blanc à 40% de MG
20 cl de crème liquide entière
40g de sucre blanc
 
Laissez s'égoutter toute la nuit le fromage blanc à travers un linge fin et propre au dessus d'une passoire (elle-même posée sur un saladier). Ajoutez les graines d'une gousse de vanille le lendemain et le sucre.
Fouettez la crème jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly. Mélangez au fromage blanc sucré et vanillé. Réservez dans une poche à douille cannelée
 
Pour la décoration
120g de crèmes de marrons
quelques brisures de marrons glacés
une douille vermicelle (facultatif)

 

Montage le lendemain
Déposez au fond du verre la brunoise de poires. Par dessus, à l'aide d'une poche à douille, réalisez une jolie rosace de crème, refaites une couche de brunoises puis autre belle rosace de crème. Décorez à la douille avec la crème de marrons, enfoncez quelques brisures de marrons glacés. Régalez vous!

Commenter cet article

Catalina 13/12/2017 10:09

superbe dessert, très raffiné
bisous