Hot cross buns au chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

J'avais réalisé ces hot cross buns l'an dernier. Cela faisait déjà quelques temps que je voulais tenter une recette au cacao pour ce traditionnel petit déjeuner de Pâques; J'avoue que je n'en démords pas. A chaque fois, je fais la même recette et je n'ose pas varier.

En Grande Bretagne, la tradition veut que ces petits pains briochés tout doux soient vendus le Vendredi Saint. Cela a donné lieu à une comptine célèbre pour enfants:
"Hot Cross Buns! Hot Cross Buns!
One a penny, two a penny
Hot Cross Buns
 
Hot Cross Buns! Hot Cross Buns!
If you have no daughters
Give them to yours sons"
 
La croix sur le dessus de ces petits pains symbolise la Passion du Christ. Mal vue par certains ecclésiastiques protestants, l'histoire dit que la Reine Elisabeth 1ère ne put seulement qu'éditer une autorisation de les vendre qu'à certaines périodes de l'année, c'est à dire Noël et Pâques. Même si j'aime innover en cuisine, je trouve aussi cela très touchant de retrouver nos racines et de se remémorer les raisons pour lesquels nous mangeons certains plats à des époques bien précises de l'année.
Hot cross buns au chocolat
Pour 8 buns (bon, j'ai réussi à n'en faire que 7)
Pour la pâte :
1 sachet de 7 à 9 g de levure de boulanger déshydratée (ou 13g de levure fraîche)
250 ml de lait (ou 200 et 50 si vous utilisez de la levure fraîche)
300 g de farine de blé T65 + pour fariner
50 g de cacao non sucré 
50g de sucre
50 g de beurre
40 ml de lait
1 oeuf
1 cc de sel
 
Pour les croix :

25g de farine
2 à 3 cuillères à soupe d'eau
1 cc de sucre
Pour le glaçage : de la gelée de coing ou d'abricots
 
Placez la levure et le lait tiédi dans un saladier (ou le bol du robot pétrisseur). Mélangez. Laisser reposer pendant 5 mn.
Ajouter la farine mélangée au cacao au sucre et au sel. Pétrissez le tout et ajoutez au fur et à mesure l'oeuf,  le lait restant et le beurre fondu jusqu'à obtenir une belle boule de pâte bien homogène. Ne pas hésiter à fariner.
Laisser reposer à couvert pendant 1 h**. La pâte doit doubler de volume. Diviser en 8 portions et former des boules de taille égale et y adjoindre à l'intérieur le chocolat.
Disposer sur la plaque du four, couvrir et laisser lever pendant 45 mn.

Mélanger la farine, le sucre et l’eau pour obtenir une sorte de pâte un peu liquide. Disposez dans une poche à douille avec une douille lisse très fine 4 mm environ
Préchauffez le four à 170°C.  Enfournez les buns et laissez cuire environ 10 minutes

 Glacer les buns avec de la gelée de coing (ou d'abricots) légèrement tiédie au micro-ondes dès la sortie du four. Déguster tiède, ou ne pas hésiter à les toaster les jours suivants.

 

Hot cross buns au chocolat

Commenter cet article