Hot cross buns

Publié le par Docteur Chocolatine

En Grande Bretagne, la tradition veut que ces petits pains briochés tout doux soient vendus le Vendredi Saint. Cela a donné lieu à une comptine célèbre pour enfants:
"Hot Cross Buns! Hot Cross Buns!
One a penny, two a penny
Hot Cross Buns
 
Hot Cross Buns! Hot Cross Buns!
If you have no daughters
Give them to yours sons"
 
La croix sur le dessus de ces petits pains symbolise la Passion du Christ. Mal vue par certains ecclésiastiques protestants, l'histoire dit que la Reine Elisabeth 1ère ne put seulement qu'éditer une autorisation de les vendre qu'à certaines périodes de l'année, c'est à dire Noël et Pâques. Même si j'aime innover en cuisine, je trouve aussi cela très touchant de retrouver nos racines et de se remémorer les raisons pour lesquels nous mangeons certains plats à des époques bien précises de l'année.

 

Pâques est, pour la famille Chocolatine, une fête importante car elle nous marque très profondément dans notre vie de chrétiens. Nous aimons transmettre tout comme à Noël en racontant la vie de Jésus et en répondant aux questions de nos tout-petits. Cette année, nous aurons une pensée toute particulière pour les victimes du terrorisme. J'aimerais pouvoir dire que nous espérons très fort que cela cesse mais nous avons bien peur qu'ils n'aient pas fini. Puisse l'Espérance guider notre coeur et ne jamais nous faire lâcher prise.

Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques, en famille ou entourés de vos amis!

Même si les articles "Vivre en Chrétien" sont moins nombreux sur le blog, je me suis permise de vous lier une vidéo d'une belle chanson de Natasha St Pier, artiste qui possède une voix magnifique. Vous pouvez la visionner en fin d'article.

Hot cross buns
Les buns
550 g de farine T65
55 g de beurre bien froid
55 g de cassonade
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
1 cc de 4 épices
1 pointe de couteau de noix de muscade moulue
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
300 mL de lait
50 g de raisins de corynthe blond ou bruns
50 g de cranberries séchées
150 ml de rhum

La pâte pour les croix
100 mL d’eau
125 g de farine
 
Portez le rhum à ébullition et versez sur les raisins et les cranberries. Laissez les s'imbiber pendant une heure puis égouttez.
Coupez le beurre en petits dés. Mettez le dans un saladier. Ajoutez le sucre roux, les épices, le sel et la levure (attention à ne pas que ces 2 ingrédients se touchent).
Dans votre robot, versez la farine tamisée avec le sucre roux, les épices et le sel. Délayez la levure dans un peu de lait et laissez la s'activer durant 10 minutes puis complétez avec le reste du lait tiède (pas chaud ni froid!). Battez l’oeuf en omelette et ajoutez le lait tiède.
Versez dans votre robot tout en pétrissant puis ajoutez le sel. En toute fin de pétrissage, versez les fruits secs.
Avec votre robot, pétrissez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique (une bonne dizaine de minutes au robot)
Déposez ensuite le pâton dans un saladier légèrement fariné, couvrez d'un linge un peu humide et laissez-le lever dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air jusqu'à ce qu’il double de volume (entre 1h et 1h30).
Ensuite, renversez le pâton sur le plan de travail. Divisez la pâte en 8 pâtons de même poids
Façonnez avec vos mains enfarinées chaque pâton en forme de boule. Laissez lever à nouveau dans un endroit tempéré pour 30 minutes.

 
Préparez la pâte qui servira à faire les croix :
Dans un bol, mélangez l’eau et la farine de façon à obtenir une pâte assez souple mais pas trop liquide non plus..
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Une fois la seconde levée terminée, versez la pâte à croix dans une poche à douille ou un sac congélation dont vous coupez un angle et dessinez une croix sur chaque pâton. Badigeonnez ensuite de lait à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Hot cross buns

Commenter cet article

Marg 26/03/2016 14:49

Merci à nouveau pour cette belle recette. Vous êtes une source d'inspiration pour moi ! Merci aussi pour la vidéo très touchante que j'ai vue avec mes enfants.
Que la joie de Pâques inonde votre famille !

Docteur Chocolatine 26/03/2016 19:20

Merci pour votre gentil message! Je suis très touchée de contribuer à des moments de bonheur en famille. Joyeuses Pâques à vous aussi et votre famille!

Marion 25/03/2016 16:51

Très chouette recette ! J'aime beaucoup ces brioches épicées et pleines de fruits secs.
Joyeuses fêtes de Pâques à toi et aux tiens !

Docteur Chocolatine 26/03/2016 19:20

Merci beaucoup Marion! Joyeuses fêtes de Pâques à toi aussi! bises

Babeth De Lille 25/03/2016 11:54

Je ne connaissais pas vraiment l'origine de ces bons petits pains. Très belles fêtes de Pâques à toi et ta famille!

Docteur Chocolatine 26/03/2016 19:21

Joyeuses pâques à toi aussi, Babeth! Je pense fort à toi, tu as du vivre avec tristesse ces derniers jours. Affectueusement

Anne 25/03/2016 11:37

Quelle belle tradition ces petits pains que je ne connaissais pas non plus ! Merci de partager cela au moment de Pâques, de prier pour les personnes qui souffrent en ce moment à cause des attentats. Oui nous voudrions que tout cela s'arrête car c' est trop dur ! Nous ne devons pas vivre dans la peur en nous levant chaque jour ! Quelle belle interprétation de Natasha St Pier.pour Pâques.
Chez moi pour Pâques j'ai gardé la tradition d'un panier rempli de charcuterie, d'oeufs décorés, de gâteaux qu'un prêtre bénit et se trouvera sur la table le Dimanche de Pâques. C'est ce que Maman d'origine polonaise m'a transmis. N'oublions pas nos racines et partageons cela avec nos enfants, en famille.
Bonnes fêtes de Pâques Diane ainsi qu'à ta famille.Je t'embrasse très fort.

Docteur Chocolatine 26/03/2016 19:22

Merci Anne pour cet aperçu de vos traditions! Non, tu le sais, ils ne nous auront pas. Nous avons la joie de vivre et cela nous rend bien plus forts. Bisous à toi. Joyeuses Pâques!

gridelle 25/03/2016 10:26

et bien tu vois j'apprends quelque chose aujourd'hui! je ne savais absolument pas que c'était une spécialité pascale! en tout cas ta version me plait beaucoup!

Docteur Chocolatine 26/03/2016 19:23

Merci Gridelle! Je ne pense pas avoir le temps de faire d'autres brioches avant demain. Joyeuses Pâques à toi! Bises