Riz au lait au sucre muscovado et à la rhubarbe

Publié le par Docteur Chocolatine

Je suis toujours aussi fan du riz au lait et de la rhubarbe mais je n'ai pas toujours le temps d'en réaliser. Ce riz au lait, je me souviens, je l'avais concocté le mardi soir entre deux conduites et mes demoiselles, le lendemain, alors qu'elles arrivaient un peu tard après un mercredi bien chargé étaient ravies de déguster un bon dessert bien réconfortant.

Le sucre muscovado est un sucre au goût prononcé de caramel. Riche en oligo-éléments, son parfum est unique et embaume la cuisine lorsqu'on l'utilise. Je l'avais déjà associé avec de la poire en panna cotta  ainsi que dans une verrine comme chez Claire Damon et dans une pâte sucrée mais dans un riz au lait, c'est tout aussi délicieux.

 

Riz au lait au sucre muscovado et à la rhubarbe

Pour 6 personnes

La compotée de rhubarbe
900g de rhubarbe congelée
10 cl d'eau
90g de sucre

Dans une casserole, versez la rhubarbe, l'eau et le sucre. Couvrez et à feu doux tout en remuant régulièrement laissez compoter puis réservez.


Le riz au lait muscovado
120g de riz rond
1L de lait
80 g de sucre muscovado de chez David
1 gousse de vanille de David aussi :-)

 
Portez le lait à frémissement. Versez aussitôt le riz et laissez cuire environ une quarantaine de minutes sur feu moyen en remuant très régulièrement jusqu'à ce que le liquide qui enrobe le riz devienne bien crémeux. Ajoutez alors le muscovado. Mélangez et arrêtez la cuisson. Couvrez le riz au lait avec un film plastique et laissez refroidir à température ambiante ou au frigo.
Le riz en refroidissant va continuer à absorber le lait d'où un juste milieu entre un riz trop ou pas assez liquide. Il faut le coup d’œil.
 
Le lendemain, servez en verrines la compotée de rhubarbe assortie de son riz au lait gourmand.

 

Commenter cet article