Moi qui aime les choux sous toutes leurs formes (éclairs, saint honoré, religieuses, paris-brest, gougères...), je m'aperçois que je ne vous ai jamais donné la recette toute simple des chouquettes, goûter préféré de ma grande chocolatine.
Je n'en fais pas souvent mais je sais qu'elle adore ça. Et je la comprends...Si je me souviens bien, c'est la première viennoiserie qu'elle aît goûté après les boudoirs.
Une amie désespérait de rater toujours sa pâte à choux. J'ai profité alors de quelques heures de libre pour lui montrer la méthode et depuis, je crois qu'elle a compris.
J'attends qu'elle m'invite à déguster un saint honoré mais bon, là, je pense que je rêve un peu. Si tu me lis, Elise...tu sauras le prix à payer pour deux heures de cours de cuisine...
On pourrait presque dire "c'est bête comme chou" mais ce n'est pas vraiment ça. La pâte à chou demande un peu d'expérience et surtout quelques trucs pour la réussir à chaque fois.
J'ai pris la recette "basique" de Philippe Conticini mais je vous rassure, tout le monde a la même. C'est juste que j'avais son livre "La Pâtisserie des Rêves à portée de main...
Pour 2 plaques de chouquettes (environ 25)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
5 oeufs
110 g de beurre
140g de farine
12,5 cl de lait
12,5 cl d'eau
1 cuillère à café bombée de sucre
1 cuillère à café rase de sel
Sucre perlé
Portez à ébullition dans une casserole l'eau, le lait et le beurre.
Dès que votre mélange bout, hors du feu jetez d'un coup la farine dans votre casserole et mélangez avec de grands mouvements sur feu moyen jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. Cette étape dure environ deux minutes.
Puis, de nouveau hors du feu, versez les oeufs légèrement battus.
Il faut que vous arriviez à ce que votre pâte soit lisse, brillante et forme un ruban quand vous la laissez tomber avec la spatule. A ce moment là, c'est prêt donc la proportion de 5 oeufs est juste pour vous guider car ça peut-être un peu plus ou un peu moins.
Versez alors votre pâte à choux dans une poche à douille. Utilisez une douille lisse d'environ 1 cm de diamêtre.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petits choux de 4 cm de diamêtre bien espacés les uns des autres en quinconce.
Déposez sur leur surface des grains de sucre perlé et enfournez à 170°C durant 25 minutes (pour Monsieur Conticini), 35 minutes pour moi car les choux doivent être bien dorés en surface sinon ils retombent
Attendez un peu avant de déguster vos chouquettes...
Et voilà...des chouquettes pour ma Grande Chocolatine et pour vous !