Tarte poires et Carambar

Publié le par Docteur Chocolatine

Ma Mini mini adooore les Carambars. Le problème, c'est qu'elle n'y a pas le droit car, comme toute ado, elle a un appareil dentaire donc interdiction de manger des bonbons.

Mais les Carambars se fondent sans problème et deviennent de délicieuses ganaches.

Ca tombe bien. Nous avions un invité dimanche et l'envie de lui offrir un beau dessert.

Cette recette est très ancienne, je l'avais réalisée pour la première fois en 2009 et depuis, elle revient régulièrement à la maison. Ca a été l'occasion quand même de refaire la photo. Vous en pensez quoi? Plus photogénique, non?

Douce journée à tous!

Tarte poires et Carambar

Pour 6 personnes

Une pâte sucrée maison (ou sablée du commerce)
20 cL de crème liquide entière
100 g de chocolat noir
20 carambars
2-3 poires au sirop (je prends une grosse boîte de conserve)
50 g d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de sucre

 

Abaissez la pâte dans votre cercle à tarte (ou votre moule à tarte). Réservez au congélateur une quinzaine de minutes puis préchauffez le four à 180 degrés.

Déposez sur le fond recouvert de papier sulfurisé des billes en céramique puis enfournez la pâte et faites cuire la pâte à blanc au four préchauffée à 180 degrés durant 15 minutes puis encore 5 minutes sans les billes.

Une fois cuite, laissez refroidir.


Dans une casserole, commencer à faire chauffer à feu doux la crème, ajoutez le chocolat puis les carambars (en prenant bien soin de ne pas trop rire à leurs blagues).


Touillez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez ensuite sur la pâte.

Egouttez les poires au sirop, séchez les un peu avec un sopalin et et coupez les en tranches fines. Répartissez en étoile sur la ganache encore tiède.

Pour les amandes, versez dans une poêle vos amandes effilées et le sucre. Faites chauffer jusqu'à le sucre caramélise et enrobe vos amandes.

Laissez refroidir sur du papier sulfurisé puis répartissez sur toute la tarte
 

Commenter cet article