Des éclairs au saumon fumé pour deux

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Après un week-end dans "un froid de canard" (c'est Grande Chocolatine  qui le dit), j'ai adopté la tactique "bouillotte" pour chauffer mon lit. Cela me permet de me geler le moins possible. Je sais que nous sommes gâtés et qu'ici, c'est moins pire qu'ailleurs. Nous avons le froid, le vent, le temps gris ou ensoleillé (ça dépend) mais pas de neige.
 J'ai profité de ce dernier week-end pour refaire encore des macarons...au citron, un risotto et un cheesecake. Rester au chaud également et me reposer.
 
Aujourd'hui, je vous donne une petite recette que j'ai été très fière de réussir. Je ne pensai pas être capable de faire quelque chose d'aussi joli et d'aussi bon. Surtout parce que j'avais vu un peu les mêmes chez Fauchon. De ce fait, j'avais assimilé cela à un niveau supérieur et hors de portée de mes compétences d'apprentie cuisinière. 
Je pense que si vous voulez une jolie entrée pour un diner en amoureux (tiens, ça tombe bien, c'est bientôt le 14 février), cela pourrait vous plaire.
Ou alors, pourriez vous essayer cette recette? Moi, il me dit bien ce millefeuille aux deux saumons  de Mamina. Et je crois bien que, dans les jours prochains, je vais le tenter.
 
Si vous ne maîtrisez pas trop la pâte à choux, regardez cette vidéo. Elle m'a beaucoup aidé surtout dans mes débuts.
 
 
P1010921
 
Pour 5 éclairs
La pâte à chou
55 g de beurre
150 ml d'eau
70g de farine normale
2 oeufs
 
Pour la garniture
20 cl de crème liquide
50g de saumon fumé
20 g de chèvre mi - frais
 
Pour votre pâte à chou, portez à ébullition dans une casserole le beurre et l'eau. Puis hors du feu, ajoutez d'un coup votre farine et le sel. Mélangez jusqu'à avoir une pâte qui se décolle des parois.
Ajoutez alors les deux oeufs battus et mélangez encore jusqu'à avoir une pâte onctueuse.
Réservez. Laissez tiédir
Préchauffez votre four à 150°C
 
Au moyen d'une poche à douille, étalez votre pâte en "boudin" d'environ 7 cm de long de manière régulière.
Enfournez durant 55 minutes (four entrouvert à l'aide d'une cuillère en bois)
 
 
 
P1010923
Pendant ce temps préparez votre garniture.
Taillez des lamelles de saumon fumé pour la décoration de vos éclairs.
Mixez bien saumon fumé, le chèvre et la crème de façon à ce que ce soit bien lisse et homogène. 
 
A la fin de la cuisson, récupérez vos éclairs. Laissez les un peu refroidir.
 
Enpaumez les délicatement et creusez trois trous à la base (un gauche, un au milieu, un à droite) à l'aide d'une douille.
 
Garnissez les sur les trous de gauche et de droite. Le trou du milieu vous sert à ne pas trop garnir : vous vous arrêtez de presser quand vous voyez la garniture "arriver au milieu".
 
Déposez délicatement les lamelles de saumon fumé sur le dessus. Et servez dans l'heure qui suit.
 
Si vous voulez préparez à l'avance, je vous conseille de faire la garniture d'un côté et éventuellement les éclairs trois à quatre heures avant. Si ceux-ci se ramollissent, passez les un peu au four à 150°C durant 5 minutes environ.
 

 

Commenter cet article

H
<br /> tout simplement superbes les recettes de ton blog<br /> <br /> <br /> helene<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Hélène. Mais je peux laaaargement te retourner le compliment,toi qui me fais saliver tous les jours. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une entrée simple qui doit faire son effet.<br /> Tu fais cuire ta pâte à choux avec le four ouvert tout du long toi? Bon moi j'ai pas de conseil à donner j'en apprends encore toujours avec la pâte à choux, je suis juste curieuse.
Répondre
U
<br /> <br /> En fait, il semblerait que ce ne soit pas nécessaire mais dans mon livre, ils le conseillaient et ça a bien marché.<br /> <br /> <br /> Je pense surtout qu'il faut bien surveiller quand même. Il semblerait que le chou soit le nouveau dessert à la mode alors je suis ... car j'ai toujours aimé cette pâte là. Aérienne et tendre. Un<br /> bonheur !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Miam moi qui adore le saumon.<br /> <br /> J'ai opté aussi pour la bouillotte et aussi des couches et des couches de fringues.<br /> <br /> Non mais -15° chez moi quand meme
Répondre
U
<br /> <br /> Aïe moins 15, c'est dur en effet ! J'espère que tu as le chauffage quand même ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu m'étonnes. Bisous ...
Répondre
L
Alors toi tu m'épates ! On ne t'arrête plus dis moi. Mr gambettes me tanne pour que je lui fasse de la pâte a chou, sucrée ou salée , il en raffole ! Bon je crois que je n'ai pas le choix...j'ai<br /> meme eu un bouquin marabout sur le sujet ....c'est dire ! Gros bisous ma belle .... Allez au lit !
Répondre
U
<br /> <br /> Alors vas y ! Y a plus qu'à acheter une douille éventuellement pour faire de très jolies choses et tu verras ça marche tout seul. Regarde bien la vidéo surtout elle m'a bien aidé.<br /> <br /> <br /> Le bouquin marabout, c'est sûr qu'il y a un message là ! Gros bisous à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ces éclairs au saumon semblent tout bonnement délicieux !<br /> <br /> Par ailleurs le fond de ton blog ne m'est pas inconnu... Je suis également de Lyon et je souffre aussi du "froid de canard" :)<br /> <br /> Belle vie à ton blog !
Répondre
U
<br /> <br /> Le fond de mon blog représente notre ville de coeur. En fait, nous habitons près de la mer. Et j'avoue que je sais qu'il fait bien plus froid encore à lyon.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
A essayer de toute urgence!
Répondre
U
<br /> <br /> Tu veux dire que c'est une urgence vitale? Lol !<br /> <br /> <br /> <br />