Des éclairs au saumon fumé pour deux
Après un week-end dans "un froid de canard" (c'est Grande Chocolatine qui le dit), j'ai adopté la tactique "bouillotte" pour chauffer mon lit. Cela me permet de me geler le moins possible. Je sais que nous sommes gâtés et qu'ici, c'est moins pire qu'ailleurs. Nous avons le froid, le vent, le temps gris ou ensoleillé (ça dépend) mais pas de neige.
J'ai profité de ce dernier week-end pour refaire encore des macarons...au citron, un risotto et un cheesecake. Rester au chaud également et me reposer.
Aujourd'hui, je vous donne une petite recette que j'ai été très fière de réussir. Je ne pensai pas être capable de faire quelque chose d'aussi joli et d'aussi bon. Surtout parce que j'avais vu un peu les mêmes chez Fauchon. De ce fait, j'avais assimilé cela à un niveau supérieur et hors de portée de mes compétences d'apprentie cuisinière.
Je pense que si vous voulez une jolie entrée pour un diner en amoureux (tiens, ça tombe bien, c'est bientôt le 14 février), cela pourrait vous plaire.
Ou alors, pourriez vous essayer cette recette? Moi, il me dit bien ce millefeuille aux deux saumons de Mamina. Et je crois bien que, dans les jours prochains, je vais le tenter.
Si vous ne maîtrisez pas trop la pâte à choux, regardez cette vidéo. Elle m'a beaucoup aidé surtout dans mes débuts.
Pour 5 éclairs
La pâte à chou
55 g de beurre
150 ml d'eau
70g de farine normale
2 oeufs
Pour la garniture
20 cl de crème liquide
50g de saumon fumé
20 g de chèvre mi - frais
Pour votre pâte à chou, portez à ébullition dans une casserole le beurre et l'eau. Puis hors du feu, ajoutez d'un coup votre farine et le sel. Mélangez jusqu'à avoir une pâte qui se décolle des parois.
Ajoutez alors les deux oeufs battus et mélangez encore jusqu'à avoir une pâte onctueuse.
Réservez. Laissez tiédir
Préchauffez votre four à 150°C
Au moyen d'une poche à douille, étalez votre pâte en "boudin" d'environ 7 cm de long de manière régulière.
Enfournez durant 55 minutes (four entrouvert à l'aide d'une cuillère en bois)
Pendant ce temps préparez votre garniture.
Taillez des lamelles de saumon fumé pour la décoration de vos éclairs.
Mixez bien saumon fumé, le chèvre et la crème de façon à ce que ce soit bien lisse et homogène.
A la fin de la cuisson, récupérez vos éclairs. Laissez les un peu refroidir.
Enpaumez les délicatement et creusez trois trous à la base (un gauche, un au milieu, un à droite) à l'aide d'une douille.
Garnissez les sur les trous de gauche et de droite. Le trou du milieu vous sert à ne pas trop garnir : vous vous arrêtez de presser quand vous voyez la garniture "arriver au milieu".
Déposez délicatement les lamelles de saumon fumé sur le dessus. Et servez dans l'heure qui suit.
Si vous voulez préparez à l'avance, je vous conseille de faire la garniture d'un côté et éventuellement les éclairs trois à quatre heures avant. Si ceux-ci se ramollissent, passez les un peu au four à 150°C durant 5 minutes environ.