Panna cotta roquefort et poires
Je récidive. J'ai déjà "copié" Mamina un jour pour une panna cotta de roquefort figues. lors d' un repas de Pâques toulonnais...
Si vous regardez la photo de Mamina, nul doute que vous salivez déjà. Je n'ai jamais réussi à faire de si jolies présentations.
Il y a aussi ma chère Anne-Claire qui en a réalisé récemment. Et cela m'a donné encore l'eau à la bouche.
Hier midi, encore, où je dégustai, une panna cotta à la crème et carottes sur mon lieu de travail (oui, ça arrive).
J'envisage un jour de la tenter à la crème de marron, au curry, au potiron et caetera et caetera. Je crois que, comme les cheesecakes et les tiramisus, on peut les décliner à l'infini.
Pour l'instant, je ne maitrise pas encore complètement la présentation. J'essaye, j'essaye mais il faudrait presque je prenne des cours. Et là, je crois que je vais devoir attendre encore une dizaine d'années avant d'entamer la démarche.
Mais je fais des efforts...pour mieux présenter. Il y a juste cette histoire de vinaigre balsamique trop liquide (et pourtant c'était de la crème de balsamique) et du coup, pour faire de jolis motifs, c'est loupé.
La prochaine fois,je fais un bonhomme, na !
Pour 2 personnes
60 g de roquefort
20 cL de crème liquide
1 g d'agar ou 2 feuilles de gélatine
8 tucks ou des biscuits au noix si vous trouvez
2 cuillères à café d'huile d'olive
une dizaine de noix
1 poire coupée en morceaux
Pour la base:
Mixez vos biscuits salés, plusieurs noix (réservez en deux pour la déco) et l'huile d'olive.
Dans un moule individuel, tassez bien votre pâte.
Faites cuire les poires (deux minutes puissance moyenne au micro-ondes).
Pour la panna cotta :
Sur feu doux, faites fondre doucement le roquefort avec un peu de crème. Gardez une bonne partie de la crème pour la délayer dans un récipient avec l'agar-agar puis ajoutez la à la casserole pour laisser bouillir deux minutes tout en remuant.
Faites un lit de poire sur votre base de Tucs/noix puis versez votre crème au roquefort.
Laissez prendre au frigo au moins deux heures.
Et voilà, dégustez en entrée !
Je vous souhaite un doux week end. Le mien sera plutôt calme et cela me fera du bien après un gros rythme cette semaine superposée à une belle crève et un mal de dos qui s'installe.
Et pour ceux qui savent et ceux qui s'en doutent un peu, matin et soir, je commence à compter les jours. Et m'impatiente...avec bonheur !