Risotto aux girolles, noisettes et chips de jambon fumé
Philou, mon cher Philou de Un Cuisinier chez Vous, organise un concours ou plutôt son boss.
Philou a la chance d'avoir un super boss, la maison Vom Fass. D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai eu la chance de voir Philou en chair et en os, de tomber sous son charme et sous celui des petits asssaisonnements qu'il m'a ramené, une huile à l'orange et un vinaigre balsamique de mangue. Mmmmm...
Le thème des champignons m'a posé un gros problème puisque j'ai du mal à trouver autre chose que des champignons de Paris. Vous êtes étonnés? Non, c'est normal car je ne suis pas très fidèle de la traditionnelle balade au marché.
Mes produits sont frais et locavores mais ils me sont directement livrés via mon AMAP. Le choix est certes plus restreint mais la qualité est là.
Heureusement, dimanche dernier, nos pas nous ont conduit au Manoir du Tourp où se tenait une manifestation agricole. Je n'ai pas résisté à l'achat de belles girolles. Elle me faisait de l'oeil en me susurrant "Pense à Philou, pense à Philou".
Alors, voilà, mon Philou sera content...enfin, j'espère !
Bon vendredi à tous !
Pour 4 personnes en accompagnement ( 2 personnes en plat principal)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
120g de riz rond arborio
75 cl de bouillon de volaille
1 échalote
15 cl de vin blanc
300g de girolles fraîches
50g de jambon fumé
Beurre, huile d'olive
Les girolles :
Equeutez et brossez les girolles. Dans une sauteuse, faites revenir dans le beurre les girolles à feu modéré. Réservez l'eau de cuisson.
Les chips de jambon fumé
Dans une poêle sans matière grasse, posez vos tranches de jambon fumé et aplatissez les avec une spatule. Laissez griller sur feu vif au moins 5 minutes jusqu'à une belle coloration. Réservez sur du papier Sopalin.
Les noisettes
Concassez les noisettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour cela, je les mets dans un torchon propre, je referme bien et je passe le rouleau plusieurs fois dessus.
Dans un four préchauffé à 200°C, torréfiez les durant 5 minutes. La torréfaction exhale leur saveur.
Le risotto
Dans un peu de beurre et d'huile d'olive, faîtes revenir l'échalote émincée puis le riz rond jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc.
Après évaporation du vin blanc, ajoutez louche par louche le bouillon. A la fin de la cuisson, versez l'eau de cuisson de girolles et 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone.
Dressage
Découpez une des chips en copeaux à l'aide de ciseaux de cuisine.
Mélangez avec les girolles, le risotto, les noisettes concassées torréfiées et les copeaux de chips de jambon fumé.
Posez dans un cercle et décorez avec une chips de jambon.
Ajoutez un filet d'huile de noisette avant de servir aussitôt.
Ca vous a plu? Les chocolatines et leur papa aussi ont beaucoup apprécié.
Qu'est ce qu'on dit? Merci Philou !