Tarte au citron meringuée nouvelle version
Avec une meringue à l'italienne...Après celle de la semaine dernière, je me suis promise de réitérer l'expérience en tentant (depuis que j'ai un thermosonde) la meringue à l'italienne. Les puristes diraient même que c'est la meilleure...
Premier essai...concluant sauf pour ce qui est de mon four mais j'ai la grosse excuse de ne pas avoir de four dans la cuisine ... mais en bas dans ma buanderie...
Le déménagement n'a pas aidé et mon vieux four s'est retrouvé relégué au sous-sol. Pas de place pour lui, l'encastrable ne peut lui convenir.
Oui, ok, faut que je m'occupe de lui trouver un remplaçant dans la bonne pièce, car, là, des petits ratés comme ça, ça me pend au nez si je continue à faire la cuisine n'importe comment.
Comme dit mon papa "Un bon ouvrier a de bons outils"...et ce vieil adage est bien sage !
Ou alors, il faut que je travaille au corps pour mon mari pour qu'il m'achète un four ?
Désolée pour les photos : la lumière du jour n'est pas bonne, les ombres non plus...Grrr !
A gauche, c'est un macaron Pierre Hermé oui oui !
Pour la meringue à l'italienne, je dis merci à Edda avec ses trus et astuces pour réussir la meringue à l'italienne
J'ai utilisé sa proportion exacte d'oeufs/ sucre/eau (comme j'avais 70 g de blancs, ça faisait 140 g de sucre et 35g d'eau), porté le sirop jusqu'à 115°C exactement, en remuant doucement lorsque le sirop commençait à faire des bulles de manière à homogénéiser la température dans ma casserole. Oui, je sais, c'est pas la meilleure façon de faire un sirop de sucre.
Puis j'ai versé le sirop de sucre sur les oeufs déjà un peu mousseux (ayant commencé à monter) en mince filet tout en montant les blancs.
Les blancs deviennent lisses, brillants et je me suis arrêtée quand ça rebiquait.
Et là, avec la poche à douille, ça a été une révélation : on travaille bien mieux, on fait de jolies formes et on s'amuse bien !
Bon, vous oublierez l'option mega grill que votre humble servante a malencontreusement utilisé hein ? Pour autant, elle était délicieuse.
Et au passage, la tarte au citron qu'une amie a faite après la recette postée sur mon blog, parce que, décidément, ça doit être le dessert préféré de bien des maris...Je suis fière d'elle : elle se débrouille comme une chef !