Tarte aux pralines et à la rose...pour l'octobre rose
L'an dernier, en octobre, une gentille blogueuse avait instauré "L'Octobre rose" en cuisine. Touchée par cette jolie initiative, parce que nous sommes toutes de près ou de loin concernées par cette maladie, j'avais imaginé ces madeleines à la rose et à la pistache comme Conticini.
J'avoue saliver encore quand je pense à ces madeleines. Ma maman, à qui j'ai offert ces madeleines, les a savourée.
En passant par Lyon, il y a quelque temps, j'ai eu une grosse nostalgie des pralines. Moi qui n'aime pas beaucoup le "très sucré", je fais une entorse à cette rêgle pour les pralines lyonnaises.
Voici donc une tarte aux pralines et à la rose, inspirée de Guy Martin, tant sur la cuisson que sur les ingrédients. La pâte brisée est ainsi devenue une pâte feuilletée. Les puristes pourront me huer car la tarte aux pralines lyonnaise est en effet à base de pâte brisée.
Guy Martin utilise de la crème fraiche épaisse. En utilisant de la crème liquide, je n'ai pas remarqué de différence. Mais, je crois bien qu'une deuxième version s'imposera à moi dans quelque temps. J'essaierai de suivre à la lettre la recette du chef, promis !
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 + 15 minutes
Pour 6 personnes
1 pâte feuilletée
150g de pralines roses concassées
150 g de crème liquide entière
1 cuillère à soupe d'eau de rose
Préchauffez votre four à 200°C
Foncet un moule à tarte avec votre pâte. Piquez la et recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs.
Cuire au four pendant 10 minutes
Mélangez vos pralines concassées avec la crème et l'eau de rose.
Versez la préparation sur le fond de tarte puis réenfournez pendant 15 minutes à 160°C
N'oubliez pas un petit CLIC pour mon cake à la vanille. Les votes sont serrés...Il s'agit de tenir dans les 5 premiers jusqu'au 6 novembre.