Terrine de foie gras "minute" à la mirabelle
Vous allez me dire que ce n'est pas encore la saison, qu'on vient juste de quitter l'été et que je vous propose déjà un plat de fête.
Mais oui, que voulez vous, "y a plus de saison". On est le 19 septembre et il fait froid ! Gla gla gla !
Ce soir, j'aurai l'immense plaisir de cuisiner avec Isabelle, Mamina et Philou à l'atelier 750g autour des produits tripiers. Parce qu'en novembre (donc dans un mois et demi), c'est le mois des produits tripiers
Nul doute que je vais apprendre beaucoup ce soir. Quasi néophyte dans ce domaine, je vais être très très heureuse de découvrir des saveurs insoupçonnées. Allez promis, je vous raconterai.
Un produit tripier que tout le monde mange, c'est bien le foie gras. Mis à part mes amis végétariens...
Je l'apprécie énormément nature sur une bonne tranche de pain de campagne comme avec cette terrine de foie gras sans chichis mais j'avoue que la saison des mirabelles m'a orienté cette fois-ci sur une délicieuse association sucrée-salée.
Pour une terrine moyenne - 4 à 6 personnes
1 foie gras dénervé (environ 400g)
15 g de sel (soit 3 cuillères à café)
5 g de poivre (1 cuillère à café)
300g de mirabelles dénoyautées
1 cuillère à soupe de sucre
Séparez les lobes du foie gras. Coupez les en plusieurs tranches d'environ 2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
Couchez chacune des tranches sur un grand plat en les assaisonnant de chaque côté de sel et de poivre. Recouvrez de film étirable. Laissez ainsi 1h à température ambiante.
Chauffez la poêle sans matière grasse et faites cuire deux par deux les tranches de foie gras 2 mn de chaque côté. Celles-ci doivent être bien saisies, mais rosées à l'intérieur. Réservez sur un plat creux. Réservez la graisse rendue pour une autre utilisation (pommes de terres sautées) ou pour la couler le lendemain sur la terrine.
Dans la même poêle, faites revenir les mirabelles avec une cuillère à soupe de sucre.
Disposez la première grosse tranche de foie dans le fond de la terrine, puis une rangée de mirabelles. Alternez avec une deuxième couche, et terminez par la dernière grosse tranche de foie. Laissez refroidir à température ambiante.
Mettez sur le foie une petite planche en bois aux dimensions de la terrine, entourée de papier aluminium. Posez dessus un poids d'environ 1kg 500. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant dégustation.
Dégustez en tranches avec un bon Pacherenc ou un Jurançon bien frais...ou pourquoi pas un Gewurtztraminer?
Avec tout ça, n'oubliez pas de voter pour ce délicieux cake à la vanille une fois par jour en cliquant ICI.
En vous le rappelant presque tous les jours, qui sait? Peut-être monsieur Chocolatine sera très content de partir en week-end avec moi.