Brutti ma buoni, biscuits italiens trop bons...mais pas très beaux

Publié le par Docteur Chocolatine

Encore une recette qui pourrait vous donner des idées pour utiliser vos blancs d'oeufs...Après le Gâteau des anges et chocolat voici les Brutti ma Buoni.

Comme leur nom en italien l'indique, l'aspect de ces biscuits n'est en rien égal à son goût. C'est grâce à Edda (que beaucoup connaissent) d'Un déjeuner de soleil que j'ai découverts ces biscuits au nom peu commun  et cela m'a plu de varier un peu de mes cookies.

 

Mon cher mari en les goûtant me dit "c'est entre les meringues et les macarons...". Je ne suis pas tout à fait sûr de son affirmation : je dirai juste que cela ressemble plus à des macarons rustiques mais au goût intense de noisettes.

Edda suggère également de varier les épices, les poudres...voire même de rajouter un peu de chocolat dans la pâte. A vous de voir...Bonne journée à tous sous un beau soleil peut-être !

 

Pour une vingtaine de brutti
 
50g de noisettes entières torréfiées
50g + 50g+ 50g de sucre
50g de poudre de noisettes
2 blancs d'oeufs
1 pincée de cannelle
 
Torréfiez vos noisettes dans une poêle à sec. Laissez le refroidir puis mixez les grossièrement avec 50g de sucre.
Ajoutez ensuite la poudre de noisette, de nouveau 50g de sucre et la pincée de cannelle.
 
Montez vos blancs en neige tout en ajoutant les 50g de sucre restant puis incorporez y délicatement le mélange précédent.
 
Dans une casserole à fond épais, désséchez la pâte à feu doux de manière à la faire sécher. Elle doit se détacher des parois.
Formez ensuite des petits tas de pâte sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez à 150°C durant 20 minutes : la surface doit craqueler, briller et sécher mais pas trop se colorer.
Gardez dans une boîte en fer hermétique et dégustez avec le café en lisant un bon livre.

 

 

Commenter cet article

B
totalement fan de ce genre de biscuits...on craaaaaque<br /> Bisous des Bulles en mode Halloween
Répondre
M
Je suis retournée voir la recette de ces &quot;biscuits laids mais bons&quot; dans La cuillère d'argent et j'avoue que les tiens sont bien plus jolis! ;-)
Répondre
M
Mais ils ne sont pas laids du tout tes biscuits, ils sont même très jolis et aussi très appétissants. Et comme j'adore tout ce qui est aux noisettes, tu penses bien que je vais les faire ces biscuits laids pas laids du tout! Bisous ma belle!
Répondre
L
ils donnent envie effectivement et également sans beurre comme le gâteau des anges , ma &quot;restriction &quot;efficace est toujours d'actualité donc patience ,patience avant de les faire , cela ressemble aux amarettis non ???
Répondre
D
Oui tout à fait...ça ressemble beaucoup aux amaretti (une forme de macaron comme une autre) sauf que je crois que c'est poudre d'amande et liqueur d'amande amère. Par contre, c'est très sucré donc pour la restriction, attention quand même ! :-)
A
Ces biscuits me semblent très bons ! Bonne idée pour utiliser les blancs d'oeufs qui restent.<br /> Bonne journée, Bisous.
Répondre
D
Oui ! Je les garde sous le coude pour des moments &quot;que faire de mes blancs?&quot;. Bisous
Q
Ils sont trop appétissant, et c'est sur, avec un café, cela doit être l'accord parfait. Est ce qu'ils se gardent longtemps si on empêche les gourmands d'y fourrer leur nez?<br /> Merci, bisous
Répondre
D
En tout cas, je te confirme : dans une boîte en fer, il se conserve très bien !