Gratin de blettes au comté, béchamel à la Vache Qui Rit !
S'il y a bien un légume dont je suis une grande fan (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), c'est la blette. Son nom étrange ne donne pas toujours envie d'y goûter. Ses feuilles et ses côtes peuvent en rebuter quelques uns...mais alors que dire des cardons?
Si vous voulez me faire venir chez vous, ne vous embêtez pas : dîtes moi juste "je te fais des côtes de blette à la crème" et je fonce m'inviter à votre table.
Ce soir-là, un soir de flemme, j'avais un kilo de blettes qui me regardait, pas envie de passer beaucoup de temps à cuisiner et pas envie non plus de manger une soupe. Alors le gratin fut le bienvenu.
Quant à la traditionnel béchamel, elle est, chez moi, remplacée par une béchamel "ligth" à la Vache Qui Rit..plus digeste et tout aussi délicieuse.
Allez, je vais vous avouer quelque chose : au vu du succès de ce gratin à la maison, je crois que ça va être mon plat traditionnel du vendredi soir...tant qu'il y aura des blettes dans le panier de mon AMAP.
Détaillez les côtes et les feuilles. Coupez les côtes en tronçons d'un à deux centimètres. Emincez les feuilles.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez y les côtes et blanchissez les pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre béchamel. Faîtes fondre la vache qui rit avec le lait. Chauffez tout en fouettant puis une fois le liquide bien chaud, versez la farine en pluie. Continuez à remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ au bout de 5 minutes) puis ajoutez la moutarde. Salez et poivrez.
Egouttez vos côtes. Etalez les au fond de votre plat puis ajoutez la couche de feuilles de blettes. Versez la béchamel par dessus puis parsemez de comté râpé.
Enfournez à 180°C durant 30 à 40 minutes.