Tarte champignons, comté et noisettes
Demain, c'est l'anniversaire de Grande Chocolatine. Sept bougies à souffler... Je lui réserve un joli dessert mais très simple car, elle le sait, Maman, en ce moment, a peu de temps pour la pâtisserie.
Cette tarte a été partagée avec elle il y a quelques jours. Comme elle est la seule avec moi à apprécier les champignons, nous l'avons donc dégustée toutes les deux, entre amatrices de bonnes choses. Je plaisante...Petite Chocolatine aime beaucoup de choses aussi.
Je me suis inspirée de la Pie champignons, cèpes et comté de Philippe Conticini dont je dois absolument vous donner la recette (promis). Cette tarte est un peu moins longue à réaliser et plus simple.
Et comme demain, elle a l'âge pour l'on peut choisir ce qu'elle va manger, que croyez vous qu'elle m'ait demandé? Un gâteau bien sûr...et des huîtres ! Après 9 mois sans en avoir goûté une seule (sauf cuites), je vais enfin pouvoir la combler un peu de ce côté là.
Sept ans pour ma grande...l'âge de raison, vous croyez?
Une heure avant, mettez vos champignons dans une casserole. Recouvrez de lait et laissez frémir au moins une heure jusqu'à ce que le lait se soit évaporé.
Etalez votre pâte dans un cercle de 14 cm de diamêtre préalablement beurré. Réservez au congélateur le temps que votre four préchauffe.
Cuisez votre pâte à sec 10 minutes.
Décerclez la pâte. Rajoutez les champignons. Parsemez de comté en lamelles et de noisettes et enfournez pour 5 à 10 minutes.
Dégustez tiède !
Nota: pour torréfiez vos noisettes, passez les rapidement à sec dans une poêle sur feu vif en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.