Gateau renversé aux blettes et au parmesan sans beurre

Publié le par Docteur Chocolatine

Les gâteaux renversés ont fleuri sur la blogosphère cet été et je n'ai pas été la dernière à succomber avec mon gâteau renversé aux pêches et huile de pistache.

L'automne a repris ses droits et les fruits qui ont si bien fait nos beaux jours se sont en allés pour mieux revenir. C'est la période du réconfort. C'est aussi la période du Salon du Blog de Soissons où je serai demain (je vous en ai parlé hier). Pour fêter ça, j'arriverai avec ce beau gateau aux blettes qui, j'espère, ravira les blogueurs et les invités au repas du samedi midi.

Mon gratin de blettes au comté a toujours autant de succès à la maison, je vous rassure. Mais comme j'ai eu envie de changer, ce gateau a été le bienvenu. Plus consistant, accompagnant plus facilement une soupe bien chaude, il a lui aussi de beaux jours devant lui. Et ce n'est probablement pas le dernier que vous verrez car, finalement, les gâteaux aux légumes sont plutôt bien réussis.

Comme vous savez, le mot magique pour faire manger des légumes aux enfants, c'est aussi "gâteau".

Voilà...ce soir, je serai à Soissons. Un moment de partage, de détente, de convivialité...Je suis ravie de retrouver mes copines blogueuses. Au delà de la toile, se créent des lients et c'est extraordinaire. J'aurais une pensée pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir mais qui auraient bien voulu être là.

Gateau renversé aux blettes et au parmesan sans beurre
Pour un moule de 16 cm (6 personnes)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
750g de blettes (côtes et verts)
 
L'appareil du gâteau
150g de farine
3 oeufs
30g d'huile d'olive
75g de parmesan
1 sachet de levure
10 cl de lait
sel
 
Faîtes revenir le vert de vos blettes grossièrement coupé dans une poêle durant 5 à 10 minutes à feu moyen.
Blanchir les côtes de blettes dans l'eau bouillante salée durant 5 minutes. Egouttez les et attendez que cela refroidisse.
Mélangez la farine et la levure avec les oeufs. Ajoutez au fur et à mesure l'huile en filet puis le lait et enfin le parmesan râpé. Salez.
Au fond de votre moule à manqué, déposez le vert puis les côtes des blettes. Couvrez de votre pâte et enfournez à 160°C durant 45 minutes à 1heure

 

 

Commenter cet article

H
bonjour,<br /> je m’apprête à réaliser la recette mais il manque la quantité de levure dans les ingrédients.<br /> Merci à vous pour la précision et beau dimanche
Répondre
H
Merci et bonne intuition, c'est ce que j'avais choisi et nous nous sommes régalés avec blettes cuites à la vapeur et gousses d'ail entières en sus!
D
Pardon Hélène ! J'espère ne pas retarder votre recette. Un sachet (11g)...je rectifie ça! Merci !
A
Diane, je suis certaine que si tu me fais une recette sucrée, je serai épatée !!!<br /> Biisous !!!!!!
Répondre
A
J'attends ta recette Diane, ce avec plaisir !!!! La sucrée n'est pas de moi et je connais tes talents pour innover !!!!!!! Gros bisous.
D
Toi tu veux la tourte aux blettes?
L
Excellent partage ! Bon week-end
Répondre
D
Bon dimanche ! Bonne semaine Lydie ! Bises
G
ah ben en version salée j'aime bien!!!!
Répondre
D
C'est vrai que, toi aussi, tu avais craqué en sucré :-)
A
C'est certain Diane que je vais la faire, tu n'ais pas sans savoir que j'adore les blettes !<br /> Bisous.<br /> Anne.
Répondre
D
Hé hé hé ! Il va falloir que je te trouve des recettes pour toi alors !